Actualités > Faits divers > Le pompier impliqué dans un accident plaide coupable
Faits divers

Le pompier impliqué dans un accident plaide coupable

Patrick Guimond a plaidé coupable d'un chef d’accusation réduit de conduite avec les facultés affaiblies
Le camion de pompiers que conduisait Patrick Guimond avait été renversé à la suite de la collision. (Photo Facebook / Maryse Jalbert

Patrick Guimond, arrêté le 21 août 2022 à Amqui pour avoir conduit un camion de pompier avec les facultés affaiblies par l’alcool à la suite d’une collision, a plaidé coupable à une infraction moindre de conduite d’un véhicule à moteur avec un taux d’alcoolémie de plus de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang.

Le pompier a enregistré son plaidoyer, mardi dernier, au palais de justice d’Amqui.

Les accusations se rapportant au fait d’avoir causé des lésions ont été retirées lors des discussions entre les deux parties ayant menées à l’enregistrement d’un plaidoyer de culpabilité avant le procès et à la présentation d’une suggestion commune de sentence qui a été entérinée par le juge de la Cour du Québec, Jules Berthelot.

Ce dernier lui a imposé une amende de 4 000 $ à l’accusé en plus de suspendre son permis de conduire pour 24 mois.

Pas responsable de l’accident

En se rendant sur les lieux d’un incendie, le 21 août 2022, Guimond, s’est rendu à la caserne pour prendre le volant du camion de pompier.

Lorsqu’il circule sur la rue du Parc, une camionnette ne fait pas son arrêt obligatoire et elle percute le camion qui se renverse sous la force de l’impact. La conductrice de la camionnette est blessée gravement et transportée à l’hôpital.

Le palais de justice d’Amqui (Photo www.courthouses.co)

« Les policiers se rendent au domicile de monsieur Guimond afin de prendre sa déposition. Ils constatent des symptômes de facultés affaiblies. Monsieur confirme avoir pris de la bière. Son taux d’alcoolémie était de 140 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang », relate le procureur de la Couronne, Me Simon Blanchette.

Puisque le droit de conduire de Patrick Guimond lui avait déjà été enlevé pendant six mois et 11 jours à la suite de son arrestation, l’interdiction imposée ce 20 juin est pour 17 mois et 19 jours.

« Vous savez que vous ne deviez pas conduire ce jour-là, même si vous n’êtes pas responsable de l’accident », a mentionné le juge Berthelot avant d’imposer la peine.

Facebook Twitter Reddit