Un déficit de 17,7 M$ au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Aux dernières estimations, environ 400 postes demeuraient vacants partout dans la régionLe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent fait face à un déficit d’exploitation de 17,7 M $ en 2022-2023 en raison de l’embauche de personnel indépendant pour pallier au manque de main-d’œuvre.
Son conseil d’administration a présenté, mercredi, ses états financiers pour l’exercice 2022-2023.
Le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, explique que l’organisation aurait conclu l’année financière en équilibre budgétaire sans les coûts associés à la main-d’œuvre indépendante.
Si le CISSS projetait un manque à gagner de 32 M $ à un certain moment, une aide financière de Québec a permis de réduire le déficit anticipé. Son budget d’opération du CISSS a atteint 1,1 G$, l’an dernier.
400 postes vacants
Aux dernières estimations, environ 400 postes demeuraient vacants au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent. La situation l’obligera à débourser 46 M $ supplémentaires, dans la prochaine année, en main-d’oeuvre indépendante.
Le coût horaire moyen payé aux agences se chiffre à 137 $ de l’heure. Depuis 2019, le taux de main d’oeuvre indépendante est passé de 1 à 4%.
Dans ce contexte, le déficit d’exploitation en 2023-2024 du CISSS du Bas-Saint-Laurent pourrait atteindre de près de 60 M$ sans l’aide de Québec.