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Un premier pas vers une piste cyclable au Parc du Bic

Depuis 2020, l’Association Rimouski Ville cyclable travaille pour donner un accès aux cyclistes au Parc du Bic. (Photo courtoisie Sépaq)

Un premier pas sera franchi cet été vers l’aménagement d’une piste cyclable au parc du Bic avec la réalisation d’une étude géotechnique au coût de 30 000 $ sur le site du parc au cours des prochaines semaines.

L’Association Rimouski Ville cyclable caresse depuis une vingtaine d’années le rêve de relier le district du Bic et le parc du Bic via une piste cyclable.

En amont de ce projet, un tunnel pour accéder au district Bic a déjà été mis en place. Dans le village, la voie est partagée entre les vélos et les autos. L’Association Rimouski Ville cyclable souhaite ainsi travailler sur la sortie ouest du Bic.

« Nous sommes en discussion avec le ministère des Transports et la Ville de Rimouski afin de nous permettre de traverser la route 132 pour avoir accès au Parc du Bic. Initialement, le ministère nous avait qu’on pourrait traverser sur la route, face aux Encans d’animaux, mais deux ans plus tard, ils ont dit non parce que ce n’est pas sécuritaire. Ils nous proposent de faire un tunnel pour passer sous la route. Nous avons des enjeux de propriétaires qui ne sont pas d’accord », explique le vice-président de l’Association, Louis Landry.

Ça avance avec le parc du Bic

Comme la collaboration est bonne avec la SÉPAQ pour passer se rendre dans le parc du Bic, l’Association a décidé de se concentrer sur ce bout-là cet été.

La piste cyclable dans l’axe Est-Ouest est une réussite, mais on a maintenant besoin de pistes sur l’axe Nord-Sud, mentionnait le président de l’ARVC en juillet dernier. (Photo: Facebook-Rimouski Ville cyclable)

« L’étude géotechnique pour le projet au complet, incluant le tunnel coûtait trop cher (120 000$). Nous avons décidé d’y aller par étape et de commencer par le secteur du Parc du Bic. Nous envisageons une piste cyclable sur piliers. Pour faire partie de la route verte, nous devons ramener une pente de 10 degrés à 5 degrés. Nous avons séparé le mandat de la grosse étude pour prioriser la partie du Parc du Bic où nous devons faire des études de sols. Nous avons eu le financement pour ça. De son côté, le Parc du Bic a amorcé des études de caractérisation sur la faune et la flore. L’objectif est de transmettre les résultats au début de l’automne », précise monsieur Landry.

Des étudiants en génie impliqués

Depuis 2019, AluQuébec organise une compétition interuniversitaire pour permettre aux étudiants de tous les niveaux de génie du bâtiment, de la construction et civil, architecture et design industriel et de l’environnement, de vivre en équipe multidisciplinaire, une expérience d’intégration de l’aluminium dans les secteurs de la construction et du bâtiment.

« En 2022, les participants ont eu à réfléchir à l’élaboration d’une piste cyclable aérienne au Parc national du Bic afin de relier deux sections de la Route Verte qui sillonne les berges du fleuve Saint-Laurent et qui représente une réelle problématique pour la SÉPAQ », mentionne Monita Chow, chargée de projets responsable du chantier Bâtiments et construction durable chez AluQuébec.

(Photo courtoisie Sépaq)

Rimouski Ville cyclable et la SÉPAQ entendent utiliser les propositions des étudiants. La présence de la Route Verte représenterait un attrait supplémentaire pour le Parc du Bic.

Louis Landry rappelle que présentement, la Route Verte se trouve sur l’accotement de la route 132 et qu’il est donc possible de se rendre vers le Parc du Bic à vélo.

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