Dek Hockey Rimouski > Jeux mondiaux unis : Émile Dupuis jouera pour l’or
Dek Hockey Rimouski

Jeux mondiaux unis : Émile Dupuis jouera pour l’or

Équipe Québec chez les moins de 18 ans en dek hockey affrontera la Slovaquie
La famille Dupuis, réunit en Autriche. Katia Tardif, Gabriel, Émile et Guylain Dupuis. (Photo courtoisie)

Le Rimouskois Émile Dupuis tentera de remporter la médaille d’or aux Jeux mondiaux unis, dimanche matin (heure du Québec), en Autriche. Équipe Québec chez les moins de 18 ans en dek hockey affrontera la Slovaquie lors du match ultime.

Le fleurdelisé domine outrageusement la compétition disputée à Klagenfurt, une ville de 100 000 habitants située à un peu plus de trois heures au sud-ouest de Vienne.

Elle a remporté ses quatre parties du tour préliminaire en marquant à 39 reprises et en allouant seulement cinq buts. Lors de la demi-finale, le Québec a défait le pays hôte, l’Autriche, par 10-0.

Le tournoi se tient à Klagenfurt, une ville de 100 000 habitants située à un peu plus de trois heures au sud-ouest de Vienne. (Photo courtoisie)

« Le jeu est à trois contre trois et la surface est réduite par rapport à la dimension standard de 100 pieds par 50 pieds. Les filets sont aussi plus grands, à 72 pouces, par rapport à 60 au Québec, ce qui explique le grand nombre de buts marqués. Les joueurs du Québec ont l’expérience du jeu à 3 contre 3 par rapport aux Européens qui jouent à cinq contre cinq. Ils arrivent prêts à chaque des matchs avec des plans précis » explique le père d’Émile, Guylain, propriétaire du Centre Sports JMD de Rimouski.

Plus que du hockey

Toute la famille Dupuis profite pleinement de l’expérience. Les Jeux mondiaux unis (United World Games), réservés à la jeunesse, réunissent 8 000 athlètes, dans 12 sports, provenant de 30 nations.

Le Rimouskois Émile Dupuis, en contrôle de la balle, derrière le filet. (Photo courtoisie)

« C’est impressionnant de voir tous les pays réunis. Émile a participé à la cérémonie d’ouverture pour représenter le Québec (Canada). Voir son frère Gabriel être si fier après un but marqué, une passe ou un jeu. Le hockey, c’est plus que du hockey », estime Guylain Dupuis.

Le Québec est la seule province canadienne à participer à cette compétition mondiale en compagnie de deux équipes de la Tchéquie, une de la Slovaquie et une autre de l’Autriche.

Facebook Twitter Reddit