Actualités > Environnement > Qualité de l’air : des matchs de soccer reportés à Rimouski
Environnement

Qualité de l’air : des matchs de soccer reportés à Rimouski

Le Club Fury a voulu jouer de prudence avec ses équipes locales
Un match du Tournoi Yves-Potvin, disputé sous un ciel orangé en fin de semaine à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

De sa propre initiative, le Club de soccer Fury a reporté certains matchs demi-finales et les finales du Tournoi Yves-Potvin, disputé par ses équipes récréatives au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, en raison de la mauvaise qualité de l’air provenant des feux de forêt au Québec.

« La santé publique ne demandait pas l’annulation de l’évènement, mais puisqu’il y avait des petits risques pour les personnes avec des difficultés respiratoires et que nous voulions éviter de terminer le week-end avec des équipes amoindries, nous jugeons plus sage de remettre et de terminer le tout à un moment ou l’air sera plus sain », a indiqué la direction sur sa page Facebook.

S’il a voulu jouer de prudence avec ses équipes locales, le Club Fury a toutefois maintenu des rencontres de ses équipes compétitives prévues à l’horaire en après-midi.

Le tournoi de baseball junior BB a aussi poursuivi ses activités comme prévu au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, dimanche, malgré un indice de qualité de l’air démontrant des conditions jugées mauvaises pour la santé à Rimouski selon le site IQAir, qui dresse le bilan des villes les plus polluées sur la planète.

De manière préventive

« La santé publique n’obligeait pas l’annulation des matchs. On y est allé de manière préventive pour notre ligue locale. Pour les matchs (compétition), il est très important que les joueurs et les joueuses écoutent leur corps. Il faut prendre des pauses si on ressent des difficultés. Cela étant dit, on peut jouer le match selon la santé publique » a indique le Club Fury sur sa page Facebook.

La rue Saint-Germain Ouest, sous un ciel orangé, pour la Fête nationale. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Rimouski vit les conséquences des feux de forêt à travers le Québec. Des vents favorables ont soufflé des concentrations élevées de particules fines vers le Bas-Saint-Laurent. Ils ont causé un ciel orangé et entraîné une mauvaise qualité de l’air au cours de la fin de semaine.

Selon Environnement Canada, ces conditions devraient s’estomper d’ici à lundi. En ce qui concerne la conclusion du Tournoi Yves-Potvin, le Club de soccer Fury annoncera la reprise des parties finales ultérieurement.

Facebook Twitter Reddit