Actualités > Robert Charlebois s’arrête au Ketch de Sainte-Flavie
Actualités

Robert Charlebois s’arrête au Ketch de Sainte-Flavie

L'ancien propriétaire d'Unibroue a participé au développement de l'industrie brassicole au Québec
Le copropriétaire du Ketch de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin, en compagnie de Robert Charlebois. (Photo Facebook)

De passage à Saint-Gabriel dans le cadre d’un grand spectacle réunissant son fils Jérôme, Marco Calliari, Yves Lambert et Laurence Jalbert, le célèbre Robert Charlebois a fait un arrêt remarqué au Ketch de Sainte-Flavie.

« Quelle visite agréable nous avons eue aujourd’hui (vendredi) au Ketch ! Un immense merci à Robert Charlebois pour son rôle crucial dans le développement et la promotion de notre culture brassicole québécoise », peut-on lire sur la page Facebook du resto-bar et de la microbrasserie, propriétés de Jean-François Fortin et Chloé Giguère-Gascon.

En 1992, Charleboix a acquis 20 % des actions de la brasserie Unibroue, distributeur des plusieurs marques réputés comme la Blanche de Chambly, La Fin du Monde, La Maudite et la Trois-Pistoles.

L’entreprise fût la première au Québec a distribué une partie de ses produits dans des bouteilles de 750 ml bouchées avec du liège. En 2004, Unibroue a été achetée par Sleeman.

« Jean-François (Fortin) nous confie que sa première « dégustation » de la bière La Fin du Monde d’Unibroue reste gravée dans ses souvenirs, bien que ce moment semble aussi un peu flou », indique la publication Facebook.

La Charleboise

En décembre 2021, la brasserie Les Bières philosophales, située à Mirabel, a rendu hommage à l’auteur-compositeur-interprète en donnant son nom à une toute nouvelle bière, La Charleboise.

Son fils Jérôme a notamment participé au projet pour souligner la passion de Robert Charlebois pour le développement de l’industrie brassicole au Québec.

François-Xavier Leprohon et Maxime Ducharme, de la microbrasserie Les Bières philosophales, en compagnie de Robert et Jérôme Charlebois. (Photo courtoisie Les Bières philosophales)

En ce qui concerne son passage au Bas-Saint-Laurent, Robert Charlebois a permis à sa belle-fille, la Rimouskoise Annie Roy, de vivre un moment unique, vendredi, à Saint-Gabriel, en accompagnant son conjoint Jérôme, sur scène, à titre de choriste.

Facebook Twitter Reddit