25e Défi Vélo Plein Air : 252 544 $, un record sans précédent
L'objectif de 140 000 $ largement dépassé(Avec l’aide de l’Association du cancer de l’Est du Québec) C’est devant leurs familles et amis que les 181 cyclistes, inscrits aux trajets de 240 km et de 315 km du 25e Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins, ont fièrement parcouru les derniers kilomètres menant au fil d’arrivée, dimanche après-midi.
L’évènement au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec se tenait sous la coprésidence d’honneur de Jonathan Bolduc et de Daniel Ouellet, du Groupe Ouellet Bolduc, gestionnaires de patrimoine pour Desjardins.
Les participants auront réussi à amasser le montant de 252 544$, un record sans précédent pour l’organisation. L’objectif du comité organisateur était de 140 000 $.
« Quelle expérience humaine extraordinaire nous avons vécue cette fin de semaine. Bien plus qu’un défi vélo, nous avons vécu la solidarité et l’esprit de coopération. Le succès remporté par cet événement témoigne bien de l’importance qu’accorde la communauté au mieux-être des personnes atteintes de cancer et à celui de leurs proches », ont déclaré les coprésidents d’honneur.
Jonathan Bolduc et Daniel Ouellet céderont leurs postes qu’ils ont occupé au cours des deux dernières années.
« Ton Défi Vélo Plein Air »
Ils avaient pris le départ de Montmagny samedi matin pour atteindre Rivière-du-Loup en fin de journée, puis Rimouski le lendemain.
Plus tôt dans la semaine, des cyclistes de tous âges avaient eux aussi relevé le défi en participant à leur rythme au volet « Ton Défi Vélo Plein Air », chacun étant libre de choisir son parcours, sa longueur ou sa durée.
La solidarité de tous ces amateurs de vélo, jumelée à la générosité de leurs supporteurs, aura finalement permis de verser 8 332 $ à l’Association, une somme qui assurera le maintien et le développement de services aux personnes touchées par la maladie dans l’Est-du-Québec pour leur mieux-être physique et psychologique.
Grands honneurs
Le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Joël Mailloux et Alain Simard.
Cette distinction, visant à perpétuer la mémoire de l’instigateur du « Défi Vélo Pentagone », devenu au fil des ans le « Défi Vélo Plein Air », est décernée à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, de motivateur, de gentilhomme et de leader.
De plus, offert par la Fondation Jack Herbert, le prix Persévérance a été décerné à Alexis Thibodeau.
Enfin, le prix Distinction Jean-François Dorval a été attribué à Myriam Bourgeois et Natacha Levesque.
Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts d’un cycliste se démarquant par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme.
Des retombées concrètes
Depuis 1999, le Défi Vélo Plein Air a un impact majeur sur le développement et le maintien des services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien qu’offre l’Association aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.
Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1 788 064 $ au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir du soutien au mieux-être bien réel aux communautés de l’Est-du-Québec.
Depuis 1999, quelque 2 946 cyclistes ont pris part à l’événement pour épauler cette cause.