Carnet de chez nous > Découvrir le patrimoine sportif de Rimouski à travers la ville
Carnet de chez nous

Découvrir le patrimoine sportif de Rimouski à travers la ville

« Terrains de jeux : l’histoire éclatée du sport rimouskois », présenté jusqu'au 31 juillet
L’aréna de l’avenue Rouleau, la première patinoire couverte de Rimouski, a été inauguré en 1936. (Photo Collection Richard Saindon)

Pour profiter de la frénésie des Jeux du Québec de Rimouski, la Société rimouskoise du patrimoine invite la population à participer à l’activité « Terrains de jeux : l’histoire éclatée du sport rimouskois », jusqu’au 31 juillet.

Au 20e siècle, à Rimouski, le sport était partout. Arénas, terrains de baseball, parcs et cours d’école, ce sont tous des lieux de sport dans lesquels nous pouvons nous rassembler, tisser des liens et nous dépasser nous-mêmes. Cependant, connait-on vraiment leurs histoires?

Pour les Jeux du Québec de Rimouski, la Société rimouskoise du patrimoine est partie à sa recherche au travers d’archives, mais surtout de souvenirs de gens qui, par leurs initiatives bénévoles et leurs pratiques sportives, font battre le coeur de ces lieux.

Fonctionnement

Éparpillés dans la ville, sur le sol ou sur de l’affichage, vous trouverez des pastilles sur lesquels se trouvent des codes QR à scanner avec votre téléphone intelligent.

Cette équipe de Rivière-du-Loup est venue disputer une partie à Rimouski, le 2 février 1913. (Photo courtoisie Stanislas Belle, Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup -Reproduction interdite)

Ceux-ci vous permettront d’accéder à des fiches historiques sur le sport à Rimouski. Nous vous conseillons d’apporter vos écouteurs dans vos déambulations, puisque vous pourrez y entendre des souvenirs racontés par des Rimouskois.

Pour les moins nomades, vous trouverez la totalité des fiches sur la carte interactive par cette page : circuitsrimouski.ca/terrains-de-jeux. Lors de la semaine de Jeux du Québec, il sera également possible de consulter l’activité à la bibliothèque Lisette-Morin.

Le maire Maurice Tessier inaugure le Colisée de Rimouski, le 27 août 1966. (Photo courtoisie Rita Chevron, collection Richard Saindon)

La marina, le club de curling, le Cégep de Rimouski et le Rocher-Blanc sont quelques lieux devant lesquels vous trouverez une pastille.

Facebook Twitter Reddit