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Église de Trois-Pistoles : la mobilisation se prépare

L’intérieur de l’église de Trois-Pistoles (Photo courtoisie)

Depuis janvier dernier, le dossier de la valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles a franchi plusieurs étapes.

L’ambitieux projet, qui a déjà fait l’objet de présentations publiques, est porté depuis plus de quatre ans par un comité de coordination.

Il regroupe des intervenants de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges, du Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles, de la SADC et du CLD des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles et de la MRC des Basques.

Ce comité finalise présentement les détails relatifs au déclenchement d’une opération de sollicitation populaire en septembre prochain. Celle-ci sera le prélude au démarrage d’une campagne majeure de financement au moment opportun.

Site Web et vidéos promotionnelles

Les derniers mois ont notamment été consacrés à la refonte du site Web de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges. Une section Web spécifique au projet de valorisation de l’église de Trois-Pistoles y sera greffée sous peu.

En parallèle, des vidéos promotionnelles, des documents de présentation et de sollicitation, des feuillets d’information et de promotion ainsi qu’une page Facebook ont été réalisés et seront graduellement diffusés au cours des prochaines semaines.

L’église de Trois-Pistoles (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Une équipe de sollicitation est aussi en formation et a tenu quelques rencontres préparatoires depuis le printemps.

La campagne majeure de financement doit garantir les fonds initiaux requis pour finaliser la restauration de l’église de Trois-Pistoles, puis pour procéder à sa mise en lumière architecturale extérieure permanente ainsi que compléter la conceptualisation, la scénarisation, la direction artistique et technique, la mise en scène et la promotion du concept de spectacle multimédia immersif.

L’objectif est fixé à 3,5 M$ pour l’ensemble du projet. Les diverses options de contribution offertes à la population et aux entreprises de la région seront bientôt connues.

« Légendes, sons et lumières »

La corporation et son comité de coordination comptent mettre en œuvre un spectacle « légendes, sons et lumières » permanent, distinctif et susceptible de constituer un produit d’appel touristique puissant pour Trois-Pistoles, la MRC Les Basques et la région du Bas-Saint-Laurent.

L’étape du préconcept est déjà franchie. Selon les premières évaluations, l’impact potentiel pourrait être d’ordre national.

« Notre projet constitue un bel exemple de concertation et de résilience. Nous disposons d’études démontrant l’intérêt, la faisabilité et la rentabilité à long terme de cette initiative de mise en valeur, d’illumination et de spectacle multimédia immersif liée à cette église majestueuse classée d’intérêt régional et national. Des organismes et des intervenants régionaux croient en notre projet et nous donnent leur appui. Nous sommes accompagnés par des ressources professionnelles. Nous comptons sur de solides sources de soutien qui nous permettent de considérer que les prochaines années seront fructueuses », précise Mme Montambeault.

À l’avant-plan, Jacinthe Veilleux, du Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, Marie-Hélène Proulx, chargée de projet, Christine Dubé, présidente de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges. À l’arrière, dans le même ordre, Sylvain Dionne, conseiller en communication et sollicitation, Édith Montambeault, présidente de la Corporation du patrimoine, Amélie Brière, agente de développement en patrimoine bâti à la MRC, Martin Gendreau, du Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, Philippe Veilleux, agent de développement à la SADC des Basques, Julie Malenfant, adjointe administrative à la SADC des Basques, et Pascale Rioux, directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie Mathieu Prezelin)

La finalité demeure de lancer le spectacle à l’été 2025. « C’est un échéancier ambitieux, considérant notamment les travaux de restauration qui restent à faire préalablement sur le bâtiment, mais nous maintenons le cap avec conviction », lance Édith Montambeault.

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