Actualités > Société > Outillerie Rimouski : prêt à servir la population
Société

Outillerie Rimouski : prêt à servir la population

La collection d'objets disponibles pour le prêt frôle les 300
La préouverture de l’Outillerie Rimouski a eu lieu le 20 mai dernier. Depuis, 270 objets ont été empruntés et huit nouveaux bénévoles actifs se sont joints à l’équipe. (Photo courtoisie Outillerie Rimouski)

(Par l’Outillerie Rimouski) Située au 106c rue Saint-Germain Est, l’Outillerie Rimouski a officiellement ouvert ses portes au grand public. La première bibliothèque d’objets du Bas-Saint-Laurent a reçu un appui marqué de la collectivité au cours de la dernière année. 

À la fin de 2022, la Ville de Rimouski, La Caisse d’économie solidaire et le Fonds régional d’investissement en économie sociale ont contribué au financement du projet de l’Outillerie.

Puis, au début de 2023, la réussite de notre campagne de sociofinancement sur la Ruche – avec 303 donateurs –  a permis de récolter suffisamment d’argent pour louer un local, embaucher un coordonnateur, et acheter des objets qui manquaient à notre collection constituée de dons du public.

La préouverture de l’Outillerie Rimouski a eu lieu le 20 mai dernier. Depuis, 270 objets ont été empruntés et huit nouveaux bénévoles actifs se sont joints à l’équipe. Quant à la collection d’objets disponibles pour le prêt, elle se chiffrait à 200 lors de la préouverture et aujourd’hui elle frôle les 300.

(Photo courtoisie Outillerie Rimouski)

Les objectifs de l’Outillerie pour les prochains mois sont d’augmenter le nombre de ses abonnés et bénévoles et de compléter l’inventaire d’objets afin de mieux répondre aux besoins des membres. L’Outillerie prévoit également d’offrir des ateliers thématiques afin de devenir un lieu de rencontre et de transmission de savoir-faire manuel.

Nombreux objets de qualité

L’Outillerie Rimouski est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par des bénévoles en vue de favoriser la mise en commun des biens et limiter la surconsommation.

Moyennant un abonnement abordable, la bibliothèque permet à ses membres d’emprunter de nombreux objets de qualité, dont des outils pour la rénovation résidentielle et l’entretien paysager ainsi que des articles de cuisine.

En se basant sur des valeurs de partage, de transition écologique, d’implication citoyenne et d’autonomie, l’Outillerie veut favoriser la résilience de notre communauté.

(Photo courtoisie Outillerie Rimouski)

L’Outillerie Rimouski tient à remercier ses principaux commanditaires, qui ont permis au projet de prendre son envol:

  • AGECAR (Association générale étudiante du campus de Rimouski)
  • Johannie Dubé Architecte
  • RIVE architecture
  • Alimentation Coop Rimouski -IGA Extra

Il est possible de suivre l’Outillerie sur sa page Facebook L’Outillerie Rimouski, sur Instagram outillerie.rimouski ou sur son site web, outillerierimouski.ca.

Facebook Twitter Reddit