Actualités > Déjà 36 noyades recensées au Québec en 2023
Actualités

Déjà 36 noyades recensées au Québec en 2023

La 30e Semaine nationale de prévention de la noyade s'entame au Québec
En date du 27 juin 2023, la Société de sauvetage recensait 36 noyades non officielles, comparativement à 27 à pareille date l’an dernier. (Photo Freepik)

Ayant comme thématique La noyade est évitable, la 30Semaine nationale de prévention de la noyade, parrainée par la Société de sauvetage, se déroule jusqu’à ce samedi 22 juillet. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 2009 et 2015, 65 noyades mortelles sont survenues au Québec dans les piscines résidentielles et les bains publics.

Il s’agit d’une moyenne de plus de 9 par année. De ce nombre, 53 noyades mortelles sont survenues dans une piscine résidentielle, soit près de 8 noyades mortelles, en moyenne, par année.

« Il est primordial de réduire le nombre de noyades qui surviennent pendant la saison estivale, car chacune est lourde de conséquences. Toutes et tous, nous avons un rôle à jouer pour prévenir les noyades en faisant preuve de vigilance, en sécurisant l’accès à nos piscines et en adoptant les règles de sécurité recommandées autour des plans d’eau », estime la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, dans un communiqué.

Toujours selon l’INSPQ, « les activités pratiquées dans les piscines résidentielles et dans les bains publics sont également associées à des noyades non mortelles. Durant la période allant de 2011-2012 à 2020-2021, au moins 198 personnes ont été hospitalisées pour une noyade non mortelle en lien avec ces activités, ce qui représente en moyenne 20 cas par année ».

(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

En date du 27 juin 2023, la Société de sauvetage recensait 36 noyades non officielles, comparativement à 27 à pareille date l’an dernier.

Être vigilant lors d’une activité aquatique

« Nous devons prévenir les noyades en supervisant la baignade et en étant vigilants lorsqu’une activité aquatique se déroule. Il est d’une importance capitale d’adopter des comportements sécuritaires. D’ailleurs, un vêtement de flottaison individuel doit être utilisé quand cela est nécessaire ou obligatoire », estime le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Les propriétaires d’une piscine installée avant 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs aménagements conformes. Toutes les autres piscines sont censées être déjà conformes à la réglementation.

(Photo Jupiterimages)

« On veut pouvoir profiter des piscines, des plages et des installations aquatiques pour bouger dehors et se rafraîchir en toute quiétude. C’est d’ailleurs pourquoi, en collaboration avec la Société de sauvetage, nous avons maintenu la gratuité des formations pour les sauveteuses, sauveteurs, monitrices et moniteurs aquatiques. La sécurité autour des plans d’eau, c’est l’affaire de tous », croit la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

Facebook Twitter Reddit