Actualités > Présence de l’agrile du frêne détectée à Mont-Joli
Actualités

Présence de l’agrile du frêne détectée à Mont-Joli

Un insecte ravageur très destructeur pour les arbres
L’agrile du frêne est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Buprestidae, Il a été introduit accidentellement en Amérique du Nord.

(Avec l’aide de la Ville de Mont-Joli) L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne sur un frêne en bordure du boulevard Benoit-Gaboury à Mont-Joli.

Il s’agit d’une nouvelle détection du ravageur en dehors de la zone réglementée au Québec. Cette zone s’étend de la MRC de Pontiac en Outaouais jusqu’à la MRC de Kamouraska au Bas-Saint-Laurent.

En vigueur immédiatement, il est interdit de déplacer tout produit de frêne, comme les billes, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant de la zone délimitée par l’ACIA autour du lieu touché.

La Ville de Mont-Joli a été informée par l’ACIA et a suivi la procédure dictée par l’agence.

L’agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, toutefois, il s’agit d’un insecte ravageur très destructeur pour les frênes.

Il en a déjà tué des millions au Canada et aux États-Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l’Amérique du Nord, selon l’ACIA.

À quoi ressemble l’agrile du frêne?

Il s’agit d’un coléoptère de couleur vert métallique mesurant de 8,5 à 14 mm (environ ½ po) de longueur et de 3,1 à 3,4 mm (⅛ po) de largeur. Son dos est vert métallique iridescent, tandis que son abdomen est vert émeraude vif. Son corps étroit et allongé est assorti d’une tête aplatie. Il a des yeux réniformes, généralement noirs.

La larve de l’agrile du frêne est blanche. Son corps aplati présente des segments campaniformes caractéristiques. Elle peut atteindre jusqu’à 30 mm (1 po) de longueur.

La larve de l’agrile du frêne est blanche.

Il existe plusieurs essences de frênes. Cependant, les frênes les plus fréquemment rencontrés au Québec, tant en milieu urbain que naturel sont :

  • le frêne de Pennsylvanie ou frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica);
  • le frêne d’Amérique ou frêne blanc (Fraxinus americana);
  • le frêne noir (Fraxinus nigra).

Que faire si vous avez un frêne ?

Portez attention aux symptômes associés à l’agrile du frêne, soit:

  • Dégarnissement et dépérissement de la cime de l’arbre (perte de feuilles marquée);
  • Apparition de pousses ou de gourmands sur le tronc;
  • Galeries en forme de S sous l’écorce;
  • Changement au niveau de l’écorce : décoloration, apparition de stries ou de petits trous en forme de D.

Si vous constatez qu’un ou des frênes de votre propriété présentent ces symptômes, vous pouvez le signaler à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, au 1 800 442-2342.

Si vous devez élaguer ou abattre un frêne, informez-vous également des mesures à prendre pour éviter d’augmenter la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire.

Un permis municipal est requis pour abattre un ou des arbres sur votre propriété. Pour info : [email protected] ou 418-775-7285 poste 2162.

Facebook Twitter Reddit