Jeux du Québec > Quatre athlètes participeront aux Jeux dans deux disciplines
Jeux du Québec

Quatre athlètes participeront aux Jeux dans deux disciplines

Maïka Barriault, Jasmine Zahra, Lya Pineault et Laurence Cormier brilleront en basketball et au soccer
Laurence Cormier, Lya Pineault, Maïka Barriault et Jasmine Zahra. (Photo courtoisie Michel Pineault)

Se qualifier pour les Jeux du Québec est déjà un bel exploit puisqu’il faut être parmi les meilleurs athlètes de sa région dans son sport, le faire dans deux disciplines est digne de mention.

Quatre athlètes rimouskoises ont trimé dur au cours de l’hiver dernier avec de nombreuses heures d’entraînement pour parvenir à se qualifier dans deux disciplines pour la 57e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra du 21 au 29 juillet.

Maïka Barriault, Jasmine Zahra, Lya Pineault et Laurence Cormier représenteront l’Est-du-Québec en basketball dans le bloc 1 de compétitions du 22 au 25 juillet et en soccer dans le bloc 2, du 25 au 29 juillet.

« Elles avaient deux fois plus d’entraînement tout l’hiver pour leurs deux sports. Elles ont réussi en s’imposant de nombreux sacrifices. C’est une belle réussite pour ses quatre amies », commente Michel Pineault, le père de Lya, qui est aussi président de l’Association de basketball de Rimouski et vice-président du club de soccer le Fury de Rimouski.

Jasmine Zahra a participé aux Jeux de Laval en 2022 en soccer, mais pas en basketball. Les trois autres en seront à une première participation aux Jeux du Québec.

Des camps de sélection

La cheffe de mission pour l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, souligne que pour les sports d’équipe, la composition des équipes se fait lors de camps de sélection.

« Ce n’est pas si rare de voir un athlète se qualifier dans deux disciplines, mais généralement, ce sont des sports plus connexes comme par exemple le vélo de route et le vélo de montagne », précise-t-elle.

Jasmine Zahra en sera à une deuxième participation aux Jeux de Laval après ceux de 2022 à Laval. Elle prend la pose dans uniforme du Sélect de l’École Langevin. (Photo Facebook)

Autre particularité, environ le tiers de la délégation de l’Est-du-Québec en sera à une deuxième participation et certains vivront même leurs troisièmes jeux après Laval (été) et Rivière-du-Loup (hiver). Le report d’une année de la finale de Laval en raison de la pandémie explique ce phénomène.

Facebook Twitter Reddit