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Économie

La SOPER travaille sur la traverse mais refuse d’en parler

Projet de 11 M $ au quai de Forestville
Le CNM Évolution à Rimouski (Photo capture d’écran Youtube-Sylvain Lepage)

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) travaille sur la relance de service de traverse Rimouski-Forestville, mais l’organisme de développement économique refuse d’en parler pour le moment.

En entrevue sur les ondes de la radio CFYX 93,3 la semaine dernière, le nouveau directeur général de la SOPER, Jean Létourneau, a confirmé que l’organisme travaillait toujours sur le dossier et que des bonnes nouvelles devraient être annoncées à l’automne.

La SOPER a refusé la demande d’entrevue du Journal Le Soir sur le sujet.

« Malheureusement, monsieur Létourneau ne donnera pas d’entrevue concernant la Traverse Rimouski-Forestville ».

Travaux de 11 M$

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil signale que la Ville de Forestville a débuté une réfection majeure de ses installations portuaires.

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil (Photo courtoisie)

« Nous sommes à refaire le quai, qui en avait besoin après 75 ans d’usage. La sécurité était compromise. Nous avons un projet très important de 11 M$ au quai de Forestville. Ce sont des préparatifs pour 2024. On souhaite une reprise du service de lien maritime, en complémentarité avec la Traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins », indique-t-elle.

Madame Anctil croit que les deux traverses sont complémentaires

« Elles sont essentielles toutes les deux parce que souvent nos visiteurs font un voyage en boucle. Ils prennent une traverse pour l’allée et l’autre pour le retour », précise celle qui est aussi préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Sans service depuis deux ans

La Traverse Rimouski-Forestville est en arrêt depuis deux ans.

Le CNM Évolution (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.

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