Actualités > Avenue de la Cathédrale : Rimouski favorisera le transport actif
Actualités

Avenue de la Cathédrale : Rimouski favorisera le transport actif

Des travaux prévus en 2024, si la Ville reçoit de l'aide financière
Rimouski veut aménager des trottoirs pour la marche et une piste cyclable sur l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e rue. (Photo courtoisie mapio.net)

La Ville de Rimouski entend profiter de la réfection de l’avenue de la Cathédrale pour y favoriser le transport actif avec l’aménagement de trottoirs pour la marche et d’une piste cyclable sur la portion au sud de la 2e Rue.

« La voie est large dans ce secteur, ce qui nous permet de penser à inclure des aménagements favorisant le transport actif de manière sécuritaire comme l’ont demandé les citoyens dans notre consultation Rimouski 2030 », explique le chef de division en infrastructures urbaines à la Ville de Rimouski, Steve Collin.

Les travaux devraient être réalisés à l’été 2024, à condition que la Ville obtienne l’aide financière qu’elle sollicite de la part du gouvernement du Québec.

« L’appel de projets du ministère des Transports devrait avoir lieu à la fin août. Il vise des projets de réfection de la chaussée. Lorsque nous avons vu la largeur de l’avenue de la Cathédrale, on trouvait qu’il y avait une belle opportunité pour redistribuer l’espace pour l’ensemble des usagers, les piétons, les cyclistes et les automobilistes », indique monsieur Collin.

L’objectif est de transmettre ce projet dès que l’appel de projets sera ouvert.

(Photo courtoisie Rimouski Ville cyclable)

« Dans notre projet, il y aura des trottoirs, comme c’est le cas actuellement, mais aussi une piste cyclable séparée de la chaussée par un îlot de verdure. Cette bande protectrice servira également à assurer la sécurité des enfants jouant dans la cour des résidences puisque les automobiles vont passer plus loin des entrées des gens », souligne Steve Collin.

Dans le plan d’intervention de la MRC

L’avenue de la Cathédrale est inscrite au plan d’intervention de la MRC Rimouski-Neigette pour une réfection de chaussée.

« Pour la partie au sud de la 2e Rue, il y avait une volonté d’y aller avec une réfection de la chaussée. Le fait de faire partie du plan d’intervention de la MRC améliore nos chances d’obtenir le financement du Programme d’aide à la voirie locale qui intervient sur les anciennes toutes du ministère des Transports », mentionne monsieur Collin.

Il ajoute que la Ville a toujours réussi, jusqu’à maintenant, à obtenir du financement pour ses projets lorsqu’ils étaient inscrits au plan d’intervention de la MRC.

Plans et devis

Il est encore trop tôt pour connaître le montant des travaux.

De la circulation automobile sur l’avenue de la Cathédrale (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

« Nous sommes en train de finaliser les plans et ensuite nous ferons les devis du projet. Si nous obtenons une aide financière, nous irons de l’avant. On devrait avoir une réponse à l’automne. Si c’est positif, nous amorcerons le processus d’appels d’offres et de règlement d’emprunt de la Ville pour les surcoûts pour l’aménagement des pistes cyclables et des trottoirs qui seront de la responsabilité de la Ville »,

Pour la portion du fleuve jusqu’à la 2e Rue, la Ville prévoit uniquement des travaux de planage et de pavage de la route.

« Il y a trop de commerces pour envisager aménager un trottoir et une piste cyclable ».

Facebook Twitter Reddit