Océanic > Océanic : quatre nouveaux venus dans la structure hockey
Océanic

Océanic : quatre nouveaux venus dans la structure hockey

Jordan Caron et Yannick Dumais effectuent des retours avec l'Océanic
Jordan Caron, Christian Desrosiers, Philippe Brunet et Yannick Dumais font maintenant partie de la structure hockey de l’Océanic. (Photos courtoisie)

(Avec l’aide de Mathieu Lavoie- Océanic de Rimouski) L’Océanic a procédé à l’embauche de quatre nouvelles personnes qui se grefferont au personnel hockey de l’équipe de toute une région. Pour deux de ceux-ci, il s’agit d’un retour aux sources.

Joueur étoile de l’Océanic de 2006 à 2010, Jordan Caron effectue un retour au sein de l’organisation, cette fois à titre d’entraîneur-adjoint.

Fort d’une carrière professionnelle de 11 saisons chez les professionnels, le natif de Sayabec a disputé tout près de 170 rencontres en carrière dans la LNH au sein des Bruins de Boston, de l’Avalanche du Colorado et des Blues de St. Louis. Lors de sa toute première saison en tant que professionnel en 2010-2011, les Bruins ont été sacrés champions de la Coupe Stanley.

Mis à part sa carrière professionnelle en sol nord-américain, l’ancien numéro 27 de L’Océanic a évolué en Allemagne pour les Krefeld Pinguine (DEL), à l’instar de son nouveau collègue Joël Perrault, ainsi que dans la KHL (Russie), la NL (Suisse) et la ICEHL (Autriche).

20230718-confpresse_joelperrault-140
Jordan Caron devient entraîneur-adjoint de l’Océanic (Photo courtoisie)

Dans son nouveau rôle avec l’Océanic, Jordan Caron aura notamment la charge du développement des habiletés, de la planification de route, de la découpe vidéo lors des parties locales, ainsi que du suivi des espoirs de l’équipe.

Nouveau préparateur physique

Christian Desrosiers se joint aussi à l’Océanic comme nouvel entraîneur au conditionnement physique. Le diplômé en intervention en activité physique (profil kinésiologie) s’est lancé dans le conditionnement physique, notamment via la création du Centre d’entraînement Momentum en 2012.

Depuis toutes ces années, ce passionné s’associe avec des athlètes de tous sports confondus, toujours dans le but de les rendre plus performants.

Dès l’automne 2014, Desrosiers a accepté les postes de préparateur physique pour le programme sport-étude hockey du Centre de services scolaire des Phares et de l’équipe de hockey collégial féminine du Cégep de Rimouski.

Depuis 2015, il a le privilège de travailler, chaque été, avec une cinquantaine de hockeyeurs des niveaux AAA, collégial, LHJMQ, universitaire et professionnel pour leur préparation physique estivale.

20230718-confpresse_joelperrault-054
Christian Desrosiers se joint à l’Océanic. (Photo courtoisie)

Plus récemment, vers le début de l’année 2022, il s’est lancé dans Elevation – Développement et encadrement d’athlètes, où Jordan Caron agit à titre de responsable du développement des habiletés sur glace. Leur objectif est de rendre les athlètes plus efficaces, que ce soit sur la glace ou en dehors de celle-ci.

Un ancien des Foreurs à Rimouski

Après deux saisons au sein de l’organisation des Foreurs de Val-d’Or, Philippe Brunet s’amène à Rimouski à titre de thérapeute du sport.

Détenteur d’un baccalauréat comme thérapeute du sport, Brunet poursuit actuellement sa maîtrise en sciences de l’exercice à l’Université Concordia.

20230718-confpresse_joelperrault-035
Philippe Brunet a oeuvré chez les Foreurs de Val-d’Or avant de s’amener avec l’Océanic. (Photo courtoisie)

Philippe a de l’expérience dans différents domaines. Parmi ceux-ci, notons des stages avec le département athlétique de McGill, avec le Rocket de Laval, avec le Collège André-Grasset, ainsi qu’avec l’École nationale de cirque.

Récemment, Philippe a participé au camp de perfectionnement des Canadiens de Montréal en compagnie de ses compatriotes des autres formations de la LHJMQ.

Retour de Yannick Dumais

Tout comme Jordan Caron, Yannick Dumais effectuera un retour au sein de l’organisation avec laquelle il a passé de nombreuses années jusqu’à la saison 2011-2012.

À l’époque, il occupait le poste d’assistant au directeur-gérant et celui de directeur-gérant lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011.

IMG_4015

Dans son rôle de conseiller spécial, Yannick épaulera le directeur-gérant, Danny Dupont, en ce qui a trait aux structures hockey locales, mais aussi celles environnantes. L’un de ses objectifs sera d’assurer un suivi serré des talents locaux.

Des promotions pour Dufresne et Loiseau

Parmi les autres changements au sein de la structure hockey, Donald Dufresne occupera maintenant le rôle d’entraîneur associé. De plus, Alexis Loiseau conservera son rôle d’entraîneur adjoint, mais ajoutera aussi un rôle de conseiller spécial à l’image de Yannick Dumais.

En ce qui a trait à l’équipe de recruteur, Luc Michaud, anciennement dépisteur des Maritimes pour l’équipe, occupera maintenant le rôle de directeur du recrutement.

Ajoutons aussi François Grenier, qui lui, occupera un rôle de recruteur dans le niveau bantam.

Facebook Twitter Reddit