Actualités > 2,7 M$ pour développer le Sentier national au Québec
Actualités

2,7 M$ pour développer le Sentier national au Québec

Il traverse le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air Vincent Caron, député de Portneuf Grégory Flayol, directeur général adjoint de Rando Québec Frédéric Asselin, directeur général de la Vallée Bras-du-Nord Jean-Luc Caillaud, directeur général de Rando Québec. (Photo courtoisie)

Le gouvernement Legault octroie 2,7 M $ pour l’établissement et la remise à niveau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers pédestres faisant partie du Sentier national au Québec.

D’une longueur de 1 650 km, il est le plus long parcours en milieu naturel de la province destiné à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique.

Le Sentier national traverse neuf régions touristiques, dont le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L’investissement annoncé permettra de poursuivre son parachèvement.

Rando Québec, l’organisme responsable du Sentier national au Québec, agira à titre de coordonnateur du projet. Il procédera à la mise à niveau des sentiers et à l’établissement des nouveaux tracés permettant de poursuivre le parachèvement de ce sentier national.

Le Sentier national au Québec passe notamment par le Témiscouata. (Photo courtoisie Tourisme Témiscouata)

« Pour maximiser les occasions de bouger à l’extérieur, c’est primordial d’avoir des sentiers sécuritaires et faciles d’accès. Le Sentier national est un projet d’envergure qui permet aux Québécois de pratiquer leur activité favorite, que ce soit la randonnée pédestre, la raquette ou le ski de randonnée nordique, à travers nos plus belles forêts », indique la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, dans un communiqué.

Trois tronçons au Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, trois tronçons font partie du Sentier national. Celui entre Trois-Pistoles et Dégelis se déploie sur 144 kilomètres en traversant le parc national du Lac-Témiscouata. Les marcheurs longeront ou franchiront les cours d’eau sur des passerelles aménagées. Sept refuges rustiques sur le parcours pouvant héberger à l’année jusqu’à huit personnes.

Celui du « Chemin du Roy », long de 31 kilomètres, utilise la Route verte qui parcourt les municipalités de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Simon. Le point de départ, à l’ouest, est localisé près du bâtiment de la marina de Trois-Pistoles et le point d’arrivée est situé à l’intersection du chemin Porc-Pic et de la route 132 à Saint-Simon pour offrir de nombreux points de vue uniques sur le fleuve.

*Le Sentier national traverse neuf régions touristiques, dont le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Le sentier « Chute-Neigette/Mont-Comi », étendu sur 15 kilomètres de niveau intermédiaire/avancé, longe la vallée de la rivière Neigette. Il offre des points de vue sur les terres agricoles, les montagnes, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Le tronçon débute à Saint-Anaclet à la chute Neigette, d’une hauteur de plus de 100 pieds, pour se terminer au Parc du Mont-Comi.

Avec l’aide de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Facebook Twitter Reddit