Jeux du Québec > Jeux du Québec: un dernier pas avant l’ouverture des festivités
Jeux du Québec

Jeux du Québec: un dernier pas avant l’ouverture des festivités

Rimouski s'apprête à recevoir des centaines de milliers de visiteurs
La cheffe de délégation de la délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, avec son équipe de missionnaires lors des Jeux de Laval, l’été dernier. (Photo courtoisie)

À un peu plus de 24 heures du début de la Finale des Jeux du Québec à Rimouski, les organisateurs sont excités et prêts pour l’un des plus grands évènements sportifs de l’histoire de la ville.

La directrice générale des Jeux, Chantal Pilon, mentionne que l’équipe de bénévoles s’affaire à mettre en place les derniers préparatifs en vue de l’ouverture vendredi.

« Chaque minute sera utilisée jusqu’à demain (vendredi) pour monter les sites et les préparer à accueillir nos Jeux. Il y a beaucoup de choses qu’on ne pouvait pas installer trop d’avance pour des raisons de sécurité et puisqu’on ne veut évidemment pas se faire voler ou encore qu’il y ait des bris », explique Chantal Pilon.

La directrice générale des Jeux du Québec, Chantal Pilon, s’adresse à la foule présente lors de la conférence de presse lançant la programmation complète de l’événement. (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski)

Disposant d’un budget de 7,5M$, le comité organisateur est satisfait du résultat qui sera offert aux Rimouskois, aux délégations et aux visiteurs, surtout en considérant l’ampleur du défi qui l’attendait.

« Le nerf de la guerre pour nous, c’était le financement et les ressources humaines. Il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin pour attacher le tout ensemble. C’est certain qu’on aurait voulu éliminer nos contraintes plusieurs mois à l’avance, principalement en ce qui concerne le nombre de bénévoles. Ce ne fut pas le cas, mais aujourd’hui je suis heureuse de dire qu’on possède une équipe de plus de 1900 bénévoles et on devrait atteindre au moins le cap du 2000, peut-être même 2100 lors des Jeux », commente la directrice générale.

L’héritage des Jeux à Rimouski

Sur le plan financier, Chantal Pilon ajoute qu’elle a espoir de dégager un surplus au terme de l’évènement. Elle précise toutefois que la légère marge de profits qui existe présentement pourrait servir en cas d’imprévus pendant les Jeux.

« On travaille fort pour avoir un surplus à remettre à la toute fin. Même si ce n’est pas le cas, il y aura d’autres types de legs, je pense notamment à tous les équipements sportifs qui ont été installés et qui resteront sur place pour des années. On en a acheté pour plus de 200 000$. Tout ce matériel sera retourné à 11 clubs sportifs de la région, dont le club Coubertin (haies d’athlétisme). Il y a du matériel pour le volleyball, pour le tir à l’arc, bref, beaucoup de sportifs pourront bénéficier de l’héritage des Jeux », assure Chantal Pilon « On s’est assurés d’acheter l’équipement dont les clubs avaient besoin », ajoute-t-elle.

Les drapeaux des différentes régions flottent derrière l’un des terrains de baseball qui sera utilisé lors des Jeux du Québec au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Un total de 3500 athlètes convergeront vers Rimouski demain pour prendre part aux compétitions dans 19 disciplines, dont l’athlétisme, le baseball, la natation et le golf.

Les retombées économiques potentielles de la Finale des Jeux du Québec à Rimouski sont évaluées entre 15M$ et 20M$. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dans la capitale bas-laurentienne.

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi soir, à 19 h, au Colisée Financière Sun Life.


Facebook Twitter Reddit