Actualités > Économie > Réseau Accès Crédit : une autre année effervescente
Économie

Réseau Accès Crédit : une autre année effervescente

Plus de 250 000$ en financements octroyés dans la dernière année au Bas-Saint-Laurent
Francis Chouinard (directeur) et Marie-Claude Guérette (conseillère) en compagnie de Guillaume Paradis, finaliste national au gala OSEntreprendre. (Photo courtoisie Réseau Accès Crédit, Facebook)

(Avec l’aide de Réseau Accès Crédit) Pour une deuxième année consécutive, Réseau Accès Crédit (RAC) a dépassé la barre des 250 000$ en financements octroyés et s’approche des 1,5M$ investis dans le Bas-Saint-Laurent.

Au Mitis Lab se tenait, le 6 juillet dernier, la 21e assemblée générale annuelle de RAC, durant laquelle le Réseau a dressé le bilan de ses bons coups de l’année, comme l’atteinte d’un financement total de près de 265 000$, ce qui est largement au-dessus de sa moyenne historique de 72 000$.

De plus, 150 personnes ont été accompagnées en 2022-2023, en combinant les nouvelles personnes accueillies et celles en suivi d’accompagnement.

Les sommes prêtées ont généré des investissements totaux de près de 10M$ depuis la création du RAC en juin 2002, pour un effet de levier de 6,62$ par dollar octroyé.

« Ce volume d’accompagnement grandissant demande une agilité, une rigueur et une collaboration serrée, autant entre les membres de l’équipe qu’avec les collaborateurs et les partenaires de la région », mentionne Francis Chouinard, directeur général de l’organisme.

Ce dernier a aussi profité de la soirée pour annoncer la réussite de la campagne de financement qui avait comme objectif de récolter 50 000$ dans la communauté.

« Le microcrédit a ceci de particulier: c’est la communauté qui donne à la communauté. Grâce aux généreux donateurs, des entrepreneur.e.s d’ici ayant un accès limité aux capitaux trouvent au RAC un accompagnement technique, financier et humain pour concrétiser leur rêve entrepreneurial », ajoute t-il.

Des ententes territoriales renouvelées

Comme tout OBNL, le financement demeure un enjeu omniprésent pour l’organisme. La superficie du territoire à desservir, considérant la taille de l’équipe et l’enveloppe budgétaire, apporte son lot de défis.

Le directeur de RAC Francis Chouinard et Guillaume Paradis de l’entreprise La Mine de Ketchup. (Photo courtoisie Réseau Accès Crédit, Facebook)

Dans ce contexte, l’apport de partenaires financiers régionaux est essentiel pour répondre à la demande grandissante.

Ainsi, les ententes territoriales renouvelées pour trois ans (2022-2025) dans les MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis apportent plus de stabilité au Réseau Accès Crédit pour continuer à déployer son offre de service sur l’ensemble du territoire.

Au-delà de l’appui financier, ces partenariats démontrent la complémentarité d’expertise et la pertinence de l’offre en microcrédit dans l’est du Bas-Saint-Laurent.

« Ayant acquis la reconnaissance de son savoir-faire, RAC compte sur des partenaires, tout aussi engagés au développement de nos collectivités et de notre territoire. Merci d’être avec nous », conclut Djanick Michaud, président de l’organisme.

Facebook Twitter Reddit