Actualités > Faits divers > Tuerie planifiée au Paul-Hubert : l’élève arrêté plaide coupable
Faits divers

Tuerie planifiée au Paul-Hubert : l’élève arrêté plaide coupable

La cour intérieure de l’école Paul-Hubert de Rimouski (Photo courtoisie Centre de services scolaire des Phares)

L’adolescent, soupçonné d’avoir planifié une tuerie à l’école secondaire Paul-Hubert, a plaidé coupable devant la Chambre de la jeunesse du palais de justice de Rimouski. L’élève mineur reviendra devant le Tribunal, en novembre prochain, pour les représentations sur la peine à lui imposer. Sa reconnaissance de culpabilité évite la tenue d’un lourd procès.

Radio-Canada rapporte que des éléments qui expliquent la manière dont l’accusé a envisagé de réaliser cette tuerie ont été présentés par la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Florence Charlebois-Villeneuve.

Dès la fin de l’année 2022, l’adolescent a laissé entendre à ses amis qu’il avait l’intention d’organiser une tuerie de masse. Il a plus tard divulgué à son cercle d’amis qu’il avait élaboré un plan très précis qui se concrétiserait à l’école, le 20 avril 2023.

Il prévoyait placer des bombes et ouvrir le feu au hasard dans la cafétéria, à l’heure du dîner. L’accusé a demandé à ses amis de s’absenter de l’école cette journée-là.

Inspiré par Columbine

L’enquête de la Sûreté du Québec a pu conclure que l’adolescent s’est largement documenté sur la tuerie de masse de Columbine, survenu dans une école secondaire de Littleton, au Colorado, le 20 avril 1999.

Les avocats au dossier de l’adolescent arrêté à l’école Paul-Hubert ont exprimé des craintes de récidives.(Photo Istock)

Arrêté en mars après avoir proféré des menaces contre les élèves et le personnel de l’établissement, des policiers avaient mené des perquisitions à la résidence de l’élève, sans y trouver d’armes. La Sûreté du Québec a ensuite indiqué qu’il avait effectué des recherches troublantes sur le web clandestin.

Incarcéré dès son arrestation, il a été libéré en mai dernier, même si la Couronne indiquait croire que l’adolescent demeurait un danger pour la société.

Facebook Twitter Reddit