Actualités > Économie > Usine de biométhanisation : Québec appuie sa mise en service
Économie

Usine de biométhanisation : Québec appuie sa mise en service

Sept millions de dollars pour liquéfier son gaz naturel dès 2025
Les installations de l’usine de biomethanisation de la SEMER pourraient être mises en service dès 2025 à Cacouna. (Photo courtoisie Excelpro)

(Avec l’aide de CNW) Québec octroie 7 M $ à la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SEMER) pour soutenir la réfection du système de traitement des biogaz et de liquéfaction du biométhane à son usine de biométhanisation. Les installations remises à neuf pourraient être mises en service dès 2025 à Cacouna.

Grâce à cette aide financière, la SEMER pourra notamment installer un nouveau système de recouvrement d’énergie, remplacer le module du turbodétendeur actuel par un système conçu pour les applications cryogéniques industrielles et améliorer le procédé de gestion du gaz lors des arrêts et des démarrages des unités.

L’objectif est optimiser les installations de l’usine de biométhanisation afin de finalement produire du gaz naturel renouvelable liquéfié répondant à des critères de qualité spécifiques pour ensuite le commercialiser.

Un comité de gouvernance composé d’experts techniques, dont un représentant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, sera mis sur pied.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

Il aura pour mandat de mener à terme le projet d’investissement dans le respect des coûts et des échéanciers. Avec la création de ce comité, les conditions sont en place pour assurer la réussite du projet.

Encourager l’essor de la filière

« La production de gaz naturel renouvelable liquéfié représente une source d’énergie essentielle afin de décarboner notre économie et d’assurer la croissance de nos secteurs industriels stratégiques. On doit encourager l’essor de cette filière, comme nous le faisons aujourd’hui avec la SEMER, pour en tirer le plein potentiel énergétique et maximiser les retombées économiques », indique le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, dans un communiqué.

Fondée en 2009, la SEMET a aménagé une usine de biométhanisation afin de traiter et de valoriser les matières organiques résiduelles pour éviter leur enfouissement. L’installation traitera aussi le biogaz capté par le site d’enfouissement technique adjacent.

Facebook Twitter Reddit