Jeux du Québec : une 3e fois en un an pour Maéva Ouellet
Fille de Maud Fournier et Michel Ouellet, elle poursuit la tradition sportive familialeÂgée de 14 ans, l’athlète rimouskoise Maéva Ouellet participe à ses troisièmes Jeux du Québec en un an. La fille de Maud Fournier et de l’ex-Océanic et ancien joueur de la LNH Michel Ouellet a pris part aux Jeux de Laval en soccer, l’été dernier, puis à ceux d’hiver de Rivière-du-Loup, au mois de mars, en gymnastique.
Les présentations successives des Jeux en raison de la pandémie offre cette occasion unique à Maéva. Dès mercredi, elle représentera l’Est-du-Québec dans sa propre ville, à Rimouski, au sein de l’équipe de soccer féminin U14. À l’approche du premier match, Maéva Ouellet se dit fébrile, mais surtout motivée.
« Je vois ça comme une motivation de jouer devant les gens de chez moi. Je vais pouvoir leur montrer ce dont je suis capable. C’est un niveau de jeu supérieur à celui auquel on est habitué de voir ici et j’ai hâte de pouvoir démontrer ma progression aux membres de ma famille et à mes ami.e.s qui n’ont pas pu venir me voir à Laval », commente-t-elle.
S’amuser à la maison
Même si on ne s’habitue pas à vivre une expérience comme celle des Jeux, Maéva mentionne qu’elle se sent plus confiante que jamais.
« Je me sens vraiment plus calme et je veux montrer aux autres filles qu’on est là pour s’amuser. On est chanceuses de pouvoir prendre part à un évènement comme celui-là et je pense que c’est une occasion rêvée de rencontrer une foule d’autres sportives qui ont la même passion que nous. »
La jeune sportive ajoute qu’elle a hâte de mettre en exécution les nombreuses choses qu’elle a apprises lors de ses deux dernières participations.
« J’ai changé un peu ma préparation mentale. La visualisation est quelque chose qu’on fait beaucoup en gymnastique. Aujourd’hui, je me sens plus prête avant un match. Mon mindset est vraiment axé sur le fait de donner le meilleur de ce que j’ai personnellement à offrir, dans la défaite comme dans la victoire. Je ne dois pas me décourager lorsque je fais des erreurs, on en fait tous, mais je dois continuer d’apprendre », explique-t-elle.
Une histoire de famille
Le sport coule dans les veines de Maéva Ouellet. Son père Michel est une figure bien connue des Rimouskois, lui qui a marqué l’histoire de l’Océanic de 1998 à 2002 avant de rejoindre les rangs professionnels.
Il a notamment évolué dans LNH au sein de l’alignement des Penguins de Pittsburgh aux côtés de Sidney Crosby de 2005 à 2007.
Pour sa fille Maéva, c’est une chance inouïe de pouvoir compter sur un tel modèle paternel afin de l’aider à faire son propre chemin.
« Il a lui aussi joué au soccer quand il était plus jeune. Il me donne plusieurs conseils au niveau tactique et mental. Par exemple, il m’a appris à jouer pour mon propre plaisir et non pour le regard des autres, pour que je sois fière de moi quand je sors du terrain. J’y pense avant chaque match. Donc, plusieurs trucs comme cela qui peuvent faire une grande différence dans mon jeu. »
Le premier match de l’équipe de soccer féminin U14 de l’Est-du-Québec sera disputé mercredi prochain, à 9h45, à Pointe-au-Père.
L’équipe de l’Est-du-Québec voudra sans aucun doute améliorer son rang final de l’an dernier à Laval, alors qu’elle avait terminé au 11e rang sur 19 avec une récolte de neuf points.
C’est la Rive-Sud qui s’était méritée la médaille d’or, suivie sur le podium par les formations de Lac-Saint-Louis et de Laval.