Juliane Thériault gagne la 3e médaille d’or de l’Est-du-Québec
L'athlète de Matane court depuis seulement un an lors de compétitionsÀ l’été 2022, Juliane Thériault enfilait ses espadrilles de course pour la première fois dans une compétition, après avoir excellé en natation. Un an plus tard, l’athlète de Matane devient championne provinciale sur 800 mètres juvénile, tout en fracassant un record des Jeux du Québec datant de 1997.
Thériault a littéralement survolé la piste du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, dimanche matin, pour procurer la deuxième médaille d’or de l’Est-du-Québec en athlétisme aux Jeux de Rimouski après celle de Béatrice Choinière-Lambert, samedi, au 3 000 mètres juvénile.
Propulsée par les applaudissements de la foule partisane, la coureuse de 17 ans a réalisé un chrono de 2:12:57, devançant sa plus proche poursuivante, Alexane Hunte de la Rive-Sud, par quatre secondes. Sa coéquipière de l’Est-du-Québec, Odélie Drapeau, termine troisième avec un temps de 2:17:33. Il s’agit de sa deuxième médaille des Jeux.
« C’est toute une surprise pour moi. Je m’y attendais pas », raconte Thériault, encore éblouie par son exploit.
L’an dernier, elle avait participé aux Jeux de Laval, mais comme débutante. Jamais elle aurait cru possible de devenir championne des Jeux du Québec, en 2023, devant ses parents et amis à Rimouski.
Seule en tête
« J’ai connu un bon départ pour prendre les devants. Je croyais bien me faire rattraper. J’économisais mon énergie, mais lorsque j’ai vu que j’étais seule, j’ai ouvert la machine. C’est toute une expérience de sentir les encouragements de la foule à quelques mètres du fil d’arrivée. Je profite vraiment du moment », explique Juliane Thériault.
Elle se concentre maintenant sur le 1 500 mètres, qu’elle doit courir lundi ainsi que sur le relais 4 x 400 mètres, mardi, avant la conclusion des épreuves d’athlétisme.