Jeux du Québec > Jeux du Québec : la saine rivalité des jumeaux Bélanger
Jeux du Québec

Jeux du Québec : la saine rivalité des jumeaux Bélanger

Liam et Tommy représentent l'Est-du-Québec en natation
Liam et Tommy Bélanger, juste avant leur compétition samedi au complexe sportif Desjardins (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Membres de la délégation de l’Est-du-Québec en natation, les compétitifs frères jumeaux Tommy et Liam Bélanger représentent fièrement leur région pour cette 57e Finale des Jeux du Québec.

Tommy en est à sa deuxième présence aux Jeux, lui qui a participé à la Finale de Laval en 2022 aux côtés de 10 autres nageurs du club Les Dauphins de Rimouski.

Le parcours des deux jeunes frères a été marqué par leur détermination exceptionnelle, notamment dans les dernières années alors que la COVID-19 est venue jouer les trouble-fêtes. Les deux ont toutefois été accompagnés de bonne façon et avaient de bons mots pour leur entraîneur Émile Lebel.

« C’est certain que la pandémie a eu quelques impacts sur notre développement, mais j’ai été entouré d’un très bon coach et j’ai pu rattraper le temps perdu », raconte Tommy.

« C’est ma persévérance qui m’a amené jusqu’ici. La pandémie et le confinement nous ont mis des bâtons dans les roues puisqu’on n’a pas pu s’entraîner pendant deux ans. Je remercie vraiment mon coach, parce qu’il a joué un grand rôle dans mon développement pendant ces années où tout était sur pause. », corrobore Liam.

Une rivalité fraternelle

Si une chose est évidente lorsqu’on observe la dynamique entre les deux frères jumeaux, c’est qu’ils sont compétitifs. La saine rivalité qui existe entre eux les porte à se surpasser.

Les nageurs du Club Les Dauphins sélectionnés pour les Jeux du Québec, les substituts et leur entraîneur, Émile Lebel. (Photo courtoisie Les Dauphins)

« On fait souvent les mêmes nages et quand on se retrouve nez-à-nez dans l’eau, on se pousse deux fois plus fort pour accélérer, parce qu’on veut être celui qui gagne. On est égaux en tout point. C’est chacun notre tour de remporter les compétitions et quand l’un de nous perd, il donne tout ce qu’il a pour battre l’autre la prochaine fois », commente Tommy.

Le talent ne s’arrête pas aux deux frères dans la famille, puisque leur sœur Maxim Bélanger fait aussi partie du club de natation Les Dauphins de Rimouski. La nageuse a d’ailleurs été sacrée championne provinciale au 50m brasse chez les filles 13-14 ans à la Coupe Québec présentée à Montréal en février dernier.

Facebook Twitter Reddit