Actualités > Environnement > Nettoyage d’embarcations : 30 000 $ octroyés dans La Matapédia
Environnement

Nettoyage d’embarcations : 30 000 $ octroyés dans La Matapédia

Québec appuie Val-Brillant et Sayabec dans ses démarches
Une station de nettoyage pour les embarcations (Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

Québec accorde 30 000 $ à Val-Brillant et Sayabec pour l’amélioration et l’implantation de stations de nettoyage d’embarcation sur leur territoire. Les deux municipalités se sépareront ce montant afin de lutter contre l’introduction ainsi que la propagation des espèces aquatiques dans le lac Matapédia.

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, en a fait l’annonce au nom du gouvernement Legault.

L’argent octroyé permettra de moderniser la station de lavage de la marina Albert-Lévesque de Val-Brillant. La MRC de La Matapédia dotera aussi le parc Pierre-Brochu de Sayabec de la sienne d’ici la fin de l’année. Elles s’ajouteront à celle du Camping d’Amqui, déjà opérationnelle.

En juillet, la MRC a aussi lancé une opération de sensibilisation auprès des plaisanciers pour leur rappeler l’importance de procéder au lavage de leur embarcation à chacune de leur visite sur les différents cours d’eau.

Tous un rôle à jouer

« Je suis ravi que le gouvernement soutienne financièrement Val-Brillant et Sayabec afin qu’elles installent et améliorent des stations de nettoyage d’embarcations. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la santé de nos cours d’eau. C’est un réel plaisir de constater l’engagement des gens d’ici qui ont à cœur de les préserver. J’invite les usagers du lac Matapédia à nettoyer leur embarcation toutes les fois où ils l’utilisent. C’est un geste simple et facile, mais qui fait toute la différence », estime monsieur Bérubé.

La présence d’espèces aquatiques envahissantes, comme la moule zébrée, le myriophylle à épi et la vivipare géorgienne, a été documenté dans l’Est-du-Québec. Elles créent des impacts négatifs très importants quant à la biodiversité, aux prises d’eau potable, à la qualité de l’eau et aux activités pratiquées sur les lacs.

L’appui de Québec permettra de moderniser la station de lavage de la marina Albert-Lévesque de Val-Brillant et de doter le parc Pierre-Brochu de Sayabec de la sienne d’ici la fin de l’année. (Photo courtoisie MRC de La Matapédia)

« Il y a quelques mois, nous avons été sollicités par différents intervenants. Nous avons accepté de nous mobiliser afin de soutenir l’utilisation des stations de lavage sur notre territoire. En plus d’outils de sensibilisation, nous prévoyons nous impliquer financièrement afin de permettre l’implantation de stations supplémentaires et de barrières automatisées », indique le directeur général et greffier-trésorier de la MRC de La Matapédia, Joël Tremblay.

La MRC distribue, depuis cet été, un dépliant de sensibilisation, en plus de l’installationde grands panneaux aux différents points d’accès au lac Matapédia, dont la situation est jugée prioritaire.

En 2024, elle envisage aussi d’installer des barrières automatisées à Val-Brillant, Sayabec et Amqui. Les efforts pourraient ensuite être concentrés sur d’autres cours d’eau matapédiens.

Accès au lac fermé

Par ailleurs, la MRC entend fermer l’accès au lac par le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia pour les embarcations à moteur. Elle ravaille sur un projet de règlement municipal avec Amqui, Val-Brillant et Sayabec qui viendrait encadrer le lavage des embarcations.

(Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

« Il est urgent d’agir afin de protéger nos plans d’eau, qui constituent une richesse inestimable pour notre région. Il est nécessaire de nous impliquer afin de contrôler les espèces aquatiques envahissantes et de nous assurer de pouvoir continuer longtemps à profiter d’un accès à des plans d’eau en santé », explique monsieur Tremblay.

Facebook Twitter Reddit