Jeux du Québec > Jeux du Québec : 20 ans à la tête de l’Est-du-Québec
Jeux du Québec

Jeux du Québec : 20 ans à la tête de l’Est-du-Québec

Josée Longchamps célèbre cet anniversaire lors de la 57e Finale à Rimouski
Josée Longchamps est la conseillère en sport à l’URLS, maintenant appelée Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent. (Photo : courtoisie)

La conseillère sportive de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Josée Longchamps, célèbre son 20e anniversaire à titre de cheffe de délégation de l’Est-du-Québec en cette 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Au total, madame Longchamps participe cet été à sa 27e Finale des Jeux.

« Au-delà de mon engagement professionnel avec mon URLS (Unité régionale de loisir et de sport), c’est ma passion pour le sport qui me fait revenir d’année en année. On travaille toujours avec des comités organisateur différents, dans des environnements différents, avec des cuvées d’athlètes qui changent constamment, alors c’est toujours un plaisir renouvelé pour moi de m’impliquer », commente-t-elle.

La cheffe de la délégation de l’Est-du-Québec comprend d’ailleurs très bien ce que peuvent ressentir les jeunes athlètes sous sa tutelle, puisqu’elle a elle-même participé aux Jeux du Québec en tant que judoka.

Josée Longchamps a par la suite occupé différentes chaises au sein de l’organigramme des Jeux. Elle a notamment été entraineuse au soccer avant de rejoindre à la fin de ses études en 2001 le comité organisateur de la 36e Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Deux ans plus tard, Josée Longchamps devenait cheffe de la délégation de l’Est-du-Québec, fonction qu’elle occupe fièrement depuis.

La cheffe de délégation de la délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, avec son équipe de missionnaires lors des Jeux de Laval, l’été dernier. (Photo courtoisie)

Le rôle des chefs est de coordonner les délégations régionales, de s’assurer que toutes les qualifications régionales se déroulent bien et que tous les athlètes sont inscrits et sélectionnés.

« C’est aussi d’organiser le transport afin que tout le monde arrive à temps et en sécurité pour les Jeux. De mon côté, cette dernière tâche est particulièrement importante puisque je dois m’assurer du mouvement des jeunes qui résident en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine », explique-t-elle.

« Nous (les chefs) sommes également le lien entre le comité organisateur et ce qui se passe sur le terrain. Pendant les Jeux, on rencontre le comité tous les matins pour leur faire un rapport détaillé des différentes problématiques rencontrées sur les sites de compétition, par exemple, afin que nos athlètes puissent performer dans les meilleures conditions possibles », ajoute Josée Longchamps.

Des relations durables

Le fait de côtoyer des groupes de jeunes passionnés comme celui que forme la délégation de l’Est-du-Québec permet à Josée Longchamps de développer des liens forts avec les athlètes.

« Parfois on les retrouve des années plus tard en tant qu’entraineurs, accompagnateurs ou encore sur l’équipe de mission des Jeux. À chaque fois je suis contente de voir qu’ils ou elles ont eu la même piqure que moi. De plus, il arrive qu’on côtoie des entraineurs pendant des dizaines d’années consécutives et c’est un plaisir de pouvoir continuer à développer des liens avec eux »,

Une compétition d’athlétisme présentée à la piste du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie Jeux du Québec- Luc Perron)

La cheffe de l’Est-du-Québec termine en levant son chapeau aux organisateurs de la 57e Finale des Jeux du Québec.

« Rimouski est encore une fois l’hôte de Jeux super bien organisés. On ne voit que des sourires quand les jeunes reviennent aux sites d’hébergement. »

Facebook Twitter Reddit