Jeux du Québec > Le Rimouskois Claude Proulx arbitre ses 6e Jeux du Québec
Jeux du Québec

Le Rimouskois Claude Proulx arbitre ses 6e Jeux du Québec

Il célèbrera bientôt ses 40 ans comme officiel au volleyball intérieur
Claude Proulx, devant les terrains de volleyball au Colisée Financière Sun Life (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

L’officiel Claude Proulx participe présentement à ses sixièmes Jeux du Québec, en plus de célébrer sa 38e année en tant qu’arbitre au volleyball intérieur.

Sa première expérience des Jeux du Québec remonte en 1989, aux Jeux d’hiver à Matane. Il a ensuite été entraineur-adjoint pour la délégation de l’Est-du-Québec en 2005 lors de la 41e Finale des Jeux à Amos. Depuis ce temps, Claude Proulx a arbitré aux Jeux de Sept-Îles en 2007, de Longueuil en 2014 et de Montréal en 2016.

Malgré toutes ces expériences, la qualité du spectacle et l’ampleur de l’évènement continuent d’impressionner l’officiel rimouskois.

« On ne s’y habitue pas. C’est tellement différent des compétitions que l’on arbitre durant l’hiver. C’est une compétition monstre! Les jeunes viennent ici pour performer et donner le meilleur d’eux-mêmes, mais aussi pour s’amuser et ça parait dans leurs visages quand ils sont sur le terrain. C’est beau de voir que les jeunes sont tissés serrés, même entre les différentes délégations. Il y a un esprit d’équipe exceptionnel », mentionne Claude Proulx.

Rencontré quelques minutes après une victoire spectaculaire de l’équipe masculine de volleyball de l’Est-du-Québec, une deuxième en autant de matchs depuis l’ouverture du bloc 2, Claude Proulx est ravi du calibre de jeu auquel les spectateurs de la région ont droit.

L’équipe masculine de volleyball de l’Est-du-Québec lors de leur deuxième match mercredi. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

« Certaines régions comme le Centre-du-Québec ont des centres de développement où ils tiennent des camps d’entrainement tout au long de l’été, alors que d’autres régions sont peut-être désavantagées par la grandeur de leur territoire, comme ici dans l’Est-du-Québec, où les athlètes ont beaucoup moins de temps pour pratiquer ensemble. Pourtant, ils réussissent quand même à nous épater comme on vient de le voir », commente-t-il.

Un honneur renouvelé

Même si l’aventure n’est pas nouvelle pour lui, Claude Proulx est reconnaissant d’avoir été une fois de plus choisi pour faire partie des 21 officiels qui se partageront le tournoi de volleyball au Colisée Financière Sun Life jusqu’à vendredi.

« Le défi est surtout pour les jeunes, mais c’est toujours plaisant d’être sélectionné sur l’équipe d’officiels des Jeux, surtout ici à Rimouski. C’est un honneur de faire partie du plus gros rassemblement de la jeunesse sportive au Québec. »

L’arbitre rimouskois encense d’ailleurs l’organisation de la 57e Finale des Jeux du Québec.

« Le comité organisateur a fait un boulot colossal. Tous les commentaires que j’ai entendus jusqu’à maintenant abondent dans le même sens. Ici au volleyball, les délégations se réjouissent de la fluidité du tournoi. »

Facebook Twitter Reddit