Jeux du Québec : Éric Bédard agit comme mentor pour la Mauricie
Le triple athlète olympique suit la délégation pour une troisième finale consécutiveLa délégation de la Mauricie compte parmi ses rangs un invité de marque pour cette 57e Finale des Jeux du Québec, soit le triple athlète olympique et quadruple médaillé Éric Bédard. Détenteur de deux médailles d’or, une d’argent et une autre de bronze, le patineur de vitesse québécois a participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006.
Après sa retraite, Éric Bédard a amorcé une carrière d’entraineur à l’étranger. Il a notamment agi à titre d’entraineur-chef de l’équipe allemande de patinage de vitesse sur courte piste lors des Jeux de Vancouver en 2010, avant de mener l’équipe italienne vers une récolte de trois médailles à Sotchi en 2014.
Suite à son passage comme entraineur de l’équipe canadienne masculine, Éric Bédard a accepté en 2020 le poste d’entraineur-chef du programme Sport-études en patinage de vitesse à Trois-Rivières.
Il accompagne aujourd’hui la délégation de la Mauricie dans un rôle de conseiller aux entraineurs pour des troisièmes Jeux consécutifs, lui qui était présent lors des finales de Rivière-du-Loup en mars et de Laval en 2022.
« J’adore ça! Les Jeux du Québec sont une expérience unique et la raison pour laquelle ils perdurent dans le temps, c’est qu’on met en valeur la relève de demain. C’est un privilège pour moi d’encadrer les entraineurs, parce qu’il faut souligner que malheureusement, ils font presque tous ce travail-là bénévolement. Ils méritent certainement une petite reconnaissance », commente Éric Bédard.
Éric Bédard trouve important d’encourager les entraineurs ou même de les aiguiller en cas de problème.
« Par exemple, je peux souligner une bonne intervention d’un entraineur auprès de son athlète. Aussi, si l’un d’eux rencontre une incertitude quelconque, il ou elle peut venir me voir pour qu’on en discute. Si mes efforts auprès d’eux peuvent apporter une petite différence, je suis super content, parce qu’au final, ce sont les athlètes qui bénéficient de cela et je veux que la relève soit la meilleure possible », ajoute-t-il.
Le rôle qu’occupe Éric Bédard au sein de la délégation de la Mauricie relève d’un projet du gouvernement du Québec, soit le Programme de soutien au développement de l’entraineur et son environnement (PSDEE). L’objectif est de mettre en place une communauté de pratique durable dans le monde du sport québécois.
« C’est de faire en sorte que les entraineurs se parlent entre eux, de leurs bons coups comme de leurs mauvais, afin de s’améliorer ensemble. La communauté d’affaires a compris l’importance de cette subtilité depuis longtemps avec des 5 à 7 et des galas de reconnaissance. Ils partagent leur expérience entre eux afin de mettre en commun leur savoir-faire et c’est ce qu’on souhaite instaurer au niveau du sport régional et provincial », précise Éric Bédard.
Une organisation « incroyable » à Rimouski
Ayant assisté ou participé à près d’une dizaine de finales des Jeux du Québec au fil de son parcours, le multiple médaillé olympien se dit impressionné par l’organisation de celle à Rimouski et par les plateaux sportifs, comme la piste d’athlétisme et les terrains de baseball
« J’espère que Trois-Rivières prend de bonnes notes, parce que tout se passe super bien à Rimouski. J’adore la proximité des sites, tout est accessible. Ces installations vont continuer de servir pour de nombreuses années à venir. Cela va encourager le tourisme sportif. Moi-même, je viens deux fois par hiver au complexe sportif Desjardins pour mes fonctions d’entraineur en patinage de vitesse. Les Jeux du Québec laisseront un grand héritage »
Éric Bédard avait aussi de bons mots pour les bénévoles impliqués dans la finale à Rimouski.
« Ils sont tous tellement accueillants, ils ont le sourire aux lèvres malgré la chaleur accablante et ils encouragent constamment les athlètes. Le contact humain est incroyable et je tiens à remercier sincèrement le comité organisateur pour leur excellent travail. »