Jeux du Québec : d’athlète en 2001 à missionnaire en 2023
Catherine Turgeon revient à Rimouski après avoir son premier passage en badminton il y a 22 ansCatherine Turgeon, qui a participé aux Jeux du Québec à Rimouski en 2001 en tant qu’athlète, agit à titre de missionnaire pour une 13e finale au sein de la délégation du Sud-Ouest.
« Mon rôle en tant que missionnaire est celui d’une femme à tout faire, donc si les entraineurs ont des interrogations, c’est moi qui se charge de leur répondre. Je m’assure aussi que tout se passe bien sur le site d’hébergement, en plus d’animer les activités lors des temps morts. Je suis ainsi la personne ressource pour les athlètes et leurs accompagnateurs dans chacune des disciplines sportives », explique Catherine Turgeon.
« J’accompagne aussi les jeunes golfeurs et golfeuses en tant qu’entraîneuse », ajoute-t-elle au moment même où se tiennent les compétitions au Club de golf Bic.
Lors de la présentation de la Finale d’hiver des Jeux du Québec il y a 22 ans dans la capitale bas-laurentienne, Catherine Turgeon prenait part aux compétitions en badminton, une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier.
« J’étais d’âge benjamin lorsque j’ai participé au tournoi ici en 2001, donc j’avais réussi à me classer dans ma région et je jouais contre des équipes d’une catégorie plus vieille que moi. Je me suis donc présentée aux Jeux à Rimouski comme le bébé de la délégation! (rires) Notre parcours d’équipe avait super bien été, puisqu’on avait terminé dans le top 10. Par contre, lors des matchs individuels, j’ai rapidement affronté la favorite du tournoi, donc mon parcours a été plus bref, mais j’étais là pour apprendre », raconte-t-elle.
La boucle est bouclée
Son retour à Rimouski cette semaine pour la 57e Finale des Jeux a d’ailleurs pour elle une signification bien spéciale.
« De revenir ici, ça boucle la boucle de belle façon pour moi. Je suis présentement enceinte de 33 semaines, donc il est possible que ce soit ma dernière présence en tant que missionnaire, pour un bout du moins. Ça ne veut pas nécessairement dire que je vais arrêter, mais disons que ça viendrait compléter une belle histoire pour moi, puisque tout a commencé ici et pourrait se terminer ici. Je serais très satisfaite de ce parcours. Mon bébé vit donc ses premiers Jeux à Rimouski, on a ça en commun! On rit beaucoup avec ça dans la délégation », mentionne Catherine Turgeon.
« En 2001, je n’avais pas pu profiter de l’extérieur à Rimouski puisque c’était l’hiver, donc aujourd’hui j’en profite pour découvrir les beaux paysages de l’Est-du-Québec », ajoute-t-elle.
Organisation exceptionnelle
La missionnaire du Sud-Ouest conclut avec des remerciements sentis à l’intention de la population rimouskoise et de tous les bénévoles qui rendent possible la tenue de l’évènement.
« L’organisation est exceptionnelle, les terrains sont magnifiques et la proximité des plateformes est vraiment appréciée. Les athlètes sont super bien traités et les responsables à l’hébergement sont de vraies perles. Si on a un petit problème, ils réussissent à le régler très rapidement. Les athlètes vont repartir avec de très beaux souvenirs de Rimouski. »
Le deuxième bloc de compétition de la 57e Finale des Jeux du Québec se poursuit jusqu’à samedi dans la plupart des disciplines sportives.