Jeux du Québec : l’Est-du-Québec surpasse les attentes en soccer
Une sixième position historique pour la formation féminineMalgré son revers de 4-0 contre Lanaudière, samedi en matinée, l’Est-du-Québec complète les Jeux du Québec à Rimouski au 6e rang en soccer féminin, le meilleur classement de son histoire depuis l’entrée en scène de la discipline en 1993.
Devant une foule partisane au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, la troupe de Philippe Charest-Brenn s’est défendue, comme elle le pouvait, face à des adversaires supérieures.
Comble de malchance, deux buts de Lanaudière originent de tirs déviés par des joueuses de l’Est-du-Québec dans leur propre filet.
« Nous sommes fiers du parcours des filles. Nous provenons d’une petite région avec un petit bassin. D’autres travaillent avec leurs joueuses à toutes les semaines. Nous, on les voit à chaque mois et demi. On part souvent avec un pas de recul. C’est tout un travail qui a été accompli depuis le début de notre préparation, en octobre dernier », estime Charest-Brenn, aussi directeur technique de l’Association régionale de soccer de l’Est-du-Québec.
Déjà une idole
En plus d’avoir vécu une aventure personnelle extraordinaire, Éloïse Malenfant a profité des Jeux de Rimouski pour gagner une admiratrice.
La gardienne de Rivière-du-Loup a reçu un dessin d’une jeune fille après la victoire de son équipe, vendredi, contre l’Estrie.
Alicia-Rose Lechasseur lui alors avoué son admiration devant ses exploits sportifs. Il s’agit de la soeur de Félix Lechasseur, membre de l’équipe masculine de l’Est-du-Québec.
« Elle est aussi gardienne de but au soccer. Comme elle est originaire de Rivière-du-Loup, elle a vu tous mes matchs aux Jeux et venait me saluer. Je la connaissais de vue, mais pas intimement. Ça m’a fait de quoi. Ce n’est pas rien. C’est tout un encouragement », a dit Éloïse, humblement.