Jeux du Québec > Une Finale des Jeux du Québec inoubliable à Rimouski
Jeux du Québec

Une Finale des Jeux du Québec inoubliable à Rimouski

L'évènement fut une grande réussite du début à la fin
Julie Gosselin, présidente de Sports Québec, remet au maire de Rimouski Guy Caron le tableau des médailles. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Mission accomplie pour le comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski: après plus d’une semaine de compétition et plus de 1000 médailles remises aux athlètes, le plus grand rassemblement de la jeunesse sportive de la province prend fin.

En marge de la cérémonie de clôture au Colisée Financière Sun Life, l’organisation et ses partenaires politiques ont pris le temps de féliciter tous les acteurs qui ont rendu possible la tenue de l’un des plus importants évènements sportifs de l’histoire de Rimouski.

« On réalise aujourd’hui l’ampleur d’un tel évènement. On avait tellement hâte que ça arrive. Tout le monde a mis l’épaule à la roue et maintenant que les Jeux sont derrière nous, ça fait un pincement au cœur de voir les athlètes, leurs accompagnateurs et les visiteurs repartir chez eux. C’est une indication que de nouveaux défis attendent et je sais que nous saurons les relever aussi bien que nous l’avons fait pour la 57e Finale des Jeux du Québec » commente le maire de Rimouski Guy Caron.

« On a vu les jeunes s’éclater sur les terrains. On a vu des performances historiques chez les filles de l’Est-du-Québec en athlétisme, on a vu du baseball féminin pour la première fois aux Jeux du Québec, on a vu du volleyball spectaculaire, on a aussi eu du soccer de très haut niveau; pour avoir fait les Jeux moi-même en soccer, je suis impressionnée par le calibre qu’il y avait ici. Finalement, on peut dire qu’on a eu la relève du sport québécois sous nos yeux ici à Rimouski » mentionne la présidente de Sports Québec Julie Gosselin.

Les reines des Jeux

D’ailleurs, deux des grandes vedettes des Jeux Béatrice Choinière-Lambert et Julianne Thériault arboraient fièrement leurs nombreuses médailles avant la cérémonie de clôture.

Les vedettes des Jeux, Julianne Thériault et Béatrice Choinière-Lambert (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Béatrice a été la première athlète de l’Est-du-Québec a monter sur le podium. Elle a terminé son parcours en athlétisme avec une impressionnante récolte de quatre médailles, dont deux d’or.

« Grâce à tout le soutien que j’ai eu, j’ai réussi ma meilleure course à vie au 400 mètres, malgré la fatigue qui commençait à s’accumuler. Ce que je retiens de toute cette expérience-là, c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer. J’en ai eu la preuve: je n’avais jamais fait de 2000 mètres steeple chase et j’ai quand même décidé de m’inscrire. Sur les haies, j’ai vraiment découvert une discipline, que j’aimerais maintenant peaufiner pour peut-être même me spécialiser là-dedans. La peur de l’échec peut te faire passer à côté de belles choses », assure-t-elle.

Pour sa part, Julianne a récolté trois médailles, dont deux d’or. Elle a surtout battu un record datant de 1997 au 800 mètres.

« De battre le record de l’olympienne Émilie Mondor est sans aucun doute mon moment fort des Jeux. En participant à la compétition, je ne voulais pas simplement gagner l’or à tout prix, je voulais courir en ayant du plaisir et j’ai réussi à atteindre tous ces objectifs », se réjouit-elle.

Les Jeux en chiffres

La 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, ce fut: 5000 participants, dont plus de 3500 athlètes, 2200 bénévoles et plus de 1000 médailles, mais aussi au-dessus de 27 000 sandwichs, 100 000 boîtes de jus Oasis, près de 21 000 muffins et 32 000 km de transport.

La directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec Chantal Pilon (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

« On a réussi tout un exploit ensemble. Je pouvais compter sur une équipe extraordinaire que je remercie du plus profond de mon cœur. On a fait des plans, mais ça prenait des gens pour les déployer sur le terrain et sans nos bénévoles, on n’aurait jamais eu de Finale des Jeux du Québec », conclut la directrice générale des Jeux Chantal Pilon.

Facebook Twitter Reddit