Jeux du Québec > La Place des Jeux : une réussite sur toute la ligne
Jeux du Québec

La Place des Jeux : une réussite sur toute la ligne

Les responsables Michel Francoeur et Normand Brisson se réjouissent de l'évènement
La scène TELUS à la Place des Jeux au centre-ville de Rimouski (Photo journallesoir.ca – Olivier Therriault)

L’heure est au démontage à la Place des Jeux au centre-ville de Rimouski, alors que les deux bénévoles responsables du site Michel Francoeur et Normand Brisson dressent un bilan fort positif de la dernière semaine.

« On a fait environ 11 heures de bénévolat par jour Michel et moi pour offrir à la population toutes les activités de la Place des Jeux. Avec le démontage du site, ça va porter notre total à environ 120 heures. C’est plaisant, on fait ça pour les jeunes », précise Normand Brisson.

« Il y a eu en moyenne 25 bénévoles par jour affectés à la Place des Jeux. C’était un défi de trouver assez de bras, mais on s’en est bien sortis et on est fiers du résultat », ajoute Michel Francoeur.

Satisfaits de l’affluence, les deux responsables se rappelleront des Jeux du Québec comme d’une grande célébration de la relève sportive, mais aussi de la beauté de la Ville de Rimouski.

« Il y a eu beaucoup de visiteurs, surtout pour les spectacles du soir. Les jeux gonflables ont été très populaires chez les familles. Les gens avaient tous le sourire, y compris les athlètes qui sont venus profiter des installations. C’est une fête les Jeux du Québec après tout », se réjouit Normand.

Normand Brisson, co-responsable de la Place des Jeux. (Photo courtoisie)

« Notre emplacement au centre-ville nous a été très profitable, notamment grâce à notre proximité avec le fleuve. Beaucoup de touristes semblaient impressionnés par la beauté du Saint-Laurent. Les belvédères sur la Promenade étaient pleins au bouchon en début de soirée pour les couchers de soleil. Nous on est habitués, mais c’était beau de voir les athlètes de l’extérieur profiter des panoramas merveilleux qu’on a à Rimouski », renchérit Michel.

Michel Francoeur est un bénévole aguerri et bien connu à Rimouski. (Photo journallesoir.ca – Olivier Therriault)

La boutique de souvenirs fait un malheur

Les deux comparses mentionnent que la boutique de souvenirs a fait fureur tout au long de la semaine, tellement que son réapprovisionnement s’est avéré un défi de tous les instants.

« On s’est fait dévaliser! » ironise Normand. « La boutique a due être remplie au complet à deux reprises. Il y a des articles qu’on n’a plus en stock depuis plusieurs jours. Les jeunes athlètes ont sauté sur les fameuses épingles à l’effigie de chaque délégation. Certains se promenaient fièrement avec chacune des 19 épingles. »

« La boutique a été un heureux problème. Le responsable de l’approvisionnement Francis Roy a dû rapatrier du stock des autres sites de vente vers la Place des Jeux pour qu’on soit en mesure de faire face à la demande. Il n’a peut-être pas couru le 100 mètres, mais c’est tout comme! (rires) Je viens de le voir et il est brûlé ben raide », s’exclame Michel.

La prochaine et dernière étape sera évidemment de démonter le site pour libérer le stationnement de la Place des Vétérans ainsi que le tronçon de la rue Saint-Germain Ouest devant la salle Desjardins-TELUS.

« On commence le démontage du site à partir de 14h samedi jusqu’à dimanche. Il faut que la partie de la rue Saint-Germain Ouest entre Des Marins et la Cathédrale soit ouverte pour les automobilistes dès lundi matin », explique Michel Francoeur.

La cérémonie de clôture de la 57e Finale des Jeux du Québec se tiendra à 16h au Colisée Financière Sun Life.

Facebook Twitter Reddit