Divertissement > Culture > Les 22e Concerts aux Îles du Bic approchent à grands pas
Culture

Les 22e Concerts aux Îles du Bic approchent à grands pas

Un festival de haut niveau pour 2023, présenté du 5 au 12 août
Le festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic propose de grands concerts à ses spectateurs. (Photo Facebook)

Le 22e festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic approche à grands pas avec la présence de 25 musiciens qui se produiront du 5 à 12 août prochains.

« Notre programmation est alléchante. Le public pourra savourer des concerts de musique de chambre de haut niveau cet été. Le festival promet de grandes rencontres avec le pianiste Mathieu Gaudet, le violoncelliste Cameron Crozman, la soprano Myriam Leblanc ou le luthiste et ténor Kerry Bursey, », commente le directeur de la programmation, James Darling.

Dans le cadre enchanteur des Îles du Bic et à travers le Bas-Saint-Laurent, le public assistera nombreux à huit grands concerts présentés par Hydro-Québec.

Pour tous les goûts

S’il y a une chose à retenir de la saison, selon James Darling, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts. Afin de faire vibrer le cœur des festivaliers, le directeur artistique jouera d’audace et misera sur de grandes œuvres de la tradition autant que des découvertes.

Le festival débute avec le concert gala d’ouverture «Vivaldi : Luce e ombra» avec l’Ensemble Mirabilia porté par la voix exceptionnelle de la soprano Myriam Leblanc. Puis le dimanche 6 août, nous serons autour du piano comme si nous étions «Chez les Mendelssohn» avec brioches et musique

Le festival poursuit sa lancée à Saint-Fabien le mercredi 9 août dès 20 h pour le splendide «Carte blanche à iTromboni», un étonnant quintette de trombones canadien. Le jeudi 10 août, on accueille « Le violoncelle éclaté » du jeune prodige Cameron Crozman avec la pianiste Meagan Milatz. Ils donneront un flamboyant récital autour de Brahms et de la surprenante sonate « Four Cities » de Fazil Say.

Puis, nous plongeons dans l’univers métissé de la musicienne montréalaise d’origine turque Didem Başar, de son instrument (le kanun) et de cinq musiciens pour notre Cabaret du 22e. On se laissera envoûter par des rythmes et sonorités turques. Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent réalisera aussi une magnifique animation pour découvrir cette culture millénaire.

Un retour à Saint-Fabien-sur-Mer

« Le samedi 12 août, nous fêtons le retour à la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer avec «Lachrimae et love songs» interprétée par le formidable ténor Kerry Bursey qui s’accompagne au luth. Il sera secondé par Grégoire Jeay à la flûte baroque pour des musiques baroques et de la renaissance. Pour conclure de façon grandiose, Mathieu Gaudet s’entourera de plusieurs de nos artistes en résidence pour l’éclatant «Entre Vienne et Moscou». Medtner, Schubert, Arensky et Rachmaninov seront au rendez-vous », précise M. Darling.

Le Festival compte sur une équipe de 16 collaborateurs, 50 bénévoles et de généreux partenaires. Elle réalise ce festival avec un budget de 230 000 $ et veut remercier chaleureusement Hydro-Québec, les gouvernements du Québec, du Canada, la Ville de Rimouski, ses commanditaires et fidèles donateurs.

Facebook Twitter Reddit