Actualités > Économie > Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins : en deuxième vitesse
Économie

Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins : en deuxième vitesse

Le capitaine de l’Héritage 1, Jean-Philippe Rioux. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le capitaine Jean-Philippe Rioux s’attend à une bonne saison pour la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins.

« Le début a tardé, mais une fois que nous serons partis, ça va bien aller et ce sera derrière nous. Les gens apprécient la beauté de notre traversée. Nous passons directement dans le parc marin. Ils peuvent voir des oiseaux, des baleines et d’autres mammifères marins », mentionne-t-il.

Parmi les nouveautés, le capitaine indique que le site internet a été refait pour faciliter la transmission de l’information aux utilisateurs. La clientèle aime bien pouvoir réserver, ce qui n’est pas possible par exemple à Rivière-du-Loup. Ils peuvent ainsi organiser leur voyage à l’avance sur l’Héritage 1.

« Nos horaires changent tous les jours en fonction des marées, si bien que des fois, on part à 4 h 30 le matin, ce qui fait l’affaire d’un pêcheur qui veut aller à la pêche sur la Côte-Nord. À 7 h, il est rendu au camp et à 7 h 30, il est en train de pêcher, alors qu’aucun autre traversier n’a commencé à naviguer encore. Nous avons aussi des départs plus tard, jusqu’à 21 h, ce qui permet à une personne qui finit de travailler à 17 h d’avoir le temps de se rendre au quai », commente le capitaine.

Selon les marées

À compter du 24 juin, le service fonctionnera avec les marées.

Le traversier L’Héritage 1 assurant la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. (Photo Facebook)

« On peut aller jusqu’à trois aller-retour par jour, selon les marées. Ça prend vraiment de bonnes marées pour le faire. Parfois, les marées sont tellement petites, ou mal positionnées, qu’on peut seulement faire un aller-retour dans la journée. On fait plus de 500 voyages par année. La moyenne joue entre 30 000 et 35 000 passagers par année et 11 000 véhicules », indique monsieur Rioux.

Des opérations de dragage ont eu lieu ce printemps au quai de Trois-Pistoles. « Cela nous donne un peu plus de jeu pour accoster et quitter le quai.

La Compagnie de navigation des Basques essaie également de se démarquer par la qualité du service à la clientèle.

« On se démène pour offrir un service à la clientèle plus personnalisé. Les matelots sont parmi les passagers et ils sont souriants. Ils discutent avec les gens. Nous avons un esprit familial avec notre clientèle, et les gens l’apprécient », souligne le capitaine.

Pas de service Rimouski/Forestville

L’absence de service cet été pour la traverse Rimouski/Forestville amènera sûrement un surplus de clientèle pour la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins.

Une image exceptionnelle vu de L’Héritage 1, naviguant sur le fleuve Saint-Laurent. (Photo Facebook)

« Malheureusement, cela risque de se traduire par plus de refus, parce que même quand Rimouski opère, nous sommes toujours complets. Nous ne pourrons pas en prendre plus, et ça va juste donner plus de gens qui n’auront pas de service. Les deux services sont complémentaires », explique le capitaine Rioux.

Facebook Twitter Reddit