Grand reportage > Expo agricole de Rimouski : l’agriculture aux citadins
Grand reportage

Expo agricole de Rimouski : l’agriculture aux citadins

L’Expo agricole de Rimouski a attiré 45 000 visiteurs en 2022, un record d’achalandage. (Photo courtoisie Expo agricole de Rimouski)

L’exposition agricole fait partie du paysage de Rimouski depuis de nombreuses années afin de faire connaître l’agriculture aux gens de la ville. La 78e présentation de l’événement se tiendra du 2 au 6 août.

C’est la coutume, l’expo finit toujours le 1er dimanche d’août et cela depuis ses débuts.

« Si on ajoute les expositions plus locales qui se tenaient avant que l’événement devienne régional, ça fait 133 ans qu’on célèbre l’agriculture avec une exposition agricole à Rimouski », lance le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo, Simon Saint-Pierre.

L’Expo est connue pour ses animaux, mais aussi pour les manèges de Beauce Carnaval que les gens attendent avec impatience. Ils y seront encore cette année.

L’objectif ne change pas

L’événement a pris de l’ampleur au fil des années, mais l’objectif est toujours le même, soit de faire découvrir l’agriculture aux gens de la Ville.

L’Expo agricole présentera ses jugements d’animaux dans le Pavillon Romuald-Saint-Pierre. (Photo courtoisie)

« Les jugements d’animaux demeurent centraux dans une exposition agricole, mais on agrémente le tout avec diverses activités et spectacles pour que les gens puissent s’amuser. L’objectif est de rapprocher l’agriculture de la Ville. Nous organisons de activités de toutes sortes pour inviter les gens à venir et à prendre contact avec l’agriculture », explique monsieur Saint-Pierre.

Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les agriculteurs, assister à des activités agricoles, des jugements d’animaux et des dégustations agroalimentaires permettant d’en apprendre davantage sur l’agriculture d’aujourd’hui.

« Cette année, nous avons une activité de présentation de la pisciculture. Nous essayons de présenter une production différente. La mini-ferme est une belle façon pour les enfants de faire un premier contact avec les animaux. Les gens viennent s’amuser et en même temps, ils peuvent prendre un peu de temps pour s’informer sur le monde agricole », poursuit Simon Saint-Pierre.

Nouveautés et valeurs sûres

Il y en aura encore pour tous les goûts cette année sur le site de l’avenue de la Cathédrale avec les spectacles des humoristes P.-A. Méthot et Mario Tessier, le gala de lutte, les hommes forts, le Milot Land Tour qui revient pour une 7e année avec ses cascades en motos toujours très spectaculaire et populaire.

Les humoristes Mario Tessier et P-A Méthot seront en spectacle lors de la 78e Expo agricole de Rimouski. (Photos courtoisie)

« Nos deux grandes têtes d’affiche, ce sont les spectacles d’humour. Ce sont deux grands noms dans le domaine de l’humour que nous avions tenté de programmer au cours des dernières années, mais le timing n’était pas là. Nous sommes très contents de les avoir cette année », lance monsieur Saint-Pierre.

Au moins 80% des activités qui reviennent annuellement, car bien ancrée dans la tradition de l’événement, comme les tires de chevaux, de tracteurs et de camions.

En nouveauté cette année, l’Expo agricole propose un spectacle de BMX différent de celui de l’année dernière. À l’intérieur, une activité de sensibilisation sur les insectes, avec la Bibitte mobile, offrira des dégustations de produits à base d’insectes.

Le Milot Land Tour qui revient pour une 7e année avec ses cascades en motos toujours très spectaculaire et populaire. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous ajoutons aussi une démonstration d’hommes forts professionnels avec Jean-François Caron et quatre hommes forts professionnels, le dimanche après-midi, à 13 h. Elle s’ajoute au concours amateur du samedi en fin de journée qui revient pour une 10e année tout juste avant le gala de lutte qui est devenu une belle soirée d’expo, le samedi soir », souligne monsieur Saint-Pierre.

Un budget de 500 000$

Le budget d’opération de l’Expo est d’environ 500 000 $.

« Nous avons été un peu conservateurs en budgétant nos opérations selon la moyenne de 37 000 à 38 000 visiteurs plutôt que sur le record de 42 000 personnes que nous avons accueillis, l’an dernier, pour notre retour après un arrêt de deux ans en raison de la pandémie », indique Simon Saint-Pierre.

Les jugements d’animaux attirent de nombreux amateurs chaque année. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

L’admission générale est de 25 $ par jour pour accéder au site et de 15 $ pour les 4 à 7 ans. Cela donne accès aux manèges et à toutes les activités offertes y compris les spectacles. Un forfait est disponible à 60$ pour la durée de l’événement.

Tous les détails en visitant son site Internet. Viens faire la fête à l’Expo, du 2 au 6 août !

Facebook Twitter Reddit