« Le temps d’un été » fracasse le million au box-office
Le long-métrage « Le temps d’un été » a maintenant passé le cap du million au box-office. Après seulement 14 jours jours à l’affiche et malgré les blockbusters américains, le film cumule maintenant des recettes de 1 001 989$.
Le film, tourné en grande partie à Sainte-Luce l’été dernier, continue de faire salle comble dans plusieurs cinémas à travers le Québec.
« Le temps d’un été » est la quatrième oeuvre réalisée par Louise Archambault à atteindre le million de dollars au box-office après « Gabrielle », « Merci pour tout » et « Il pleuvait des oiseaux ». Elle est la deuxième femme réalisatrice québécoise à réussir cet exploit après Denise Filiatrault.
Scénario de Marie Vien
Le temps d’un été est une idée originale et un scénario de Marie Vien, autrice reconnue notamment pour « La Passion d’Augustine » et « 14 jours 12 nuits », représentant du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2021.
« J’ai commencé à y travailler en 2015. Ça raconte l’histoire de l’itinérance et de la solitude. Il y a une trame sociale dans le récit. C’est un curé de paroisse qui est en train de perdre son église au moment où il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve. Il décide de s’y rendre pour un été, en amenant avec lui une religieuse et quelques sans-abris. Le film transmet une belle leçon d’humanité », mentionnait la scénariste Marie Vien en entrevue avec le Journal Le Soir au moment de la grande première du film.
Distribution impressionnante
Madame Vien se considère choyée par la qualité de la distribution donnant vie à ses personnages. La distribution est menée par Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard.
Ce dernier n’avait que de bons mots pour Sainte-Luce lorsque rencontré par le Journal Le Soir.
« Nous avons tourné dans un cadre exceptionnel. C’est un des plus beaux décors dans lequel j’ai tourné. Je connaissais déjà le coin comme touriste, mais ce fut différent d’y travailler avec les gens du coin qui ajoutent une touche fort intéressante au film », commente celui qui interprète le rôle de Frank Riendeau, l’intendant de la propriété dont vient d’hériter le curé Marc Côté.
« Il ne veut rien savoir et il fera tout pour que les arrivants soient mal accueillis en tentant de manipuler les gens. Je suis excité de venir à une première mondiale à Rimouski », précise le comédien membre de la formation Loco Locas.
Un beau film
Le producteur Antonello Cozzolino estime avoir fait le meilleur film possible. « Nous faisons le mieux qu’on peut et ensuite nous lançons le tout dans l’univers, car ce sont les spectateurs qui décident s’ils aiment ou pas. Je me considère chanceux d’avoir pu tourner dans un aussi bel endroit », dit-il.
Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochette et Bruce Dinsmore complètent le casting.