Grandes Fêtes TELUS 2023 : une programmation d’envergure
Un avant-goût des festivités et encore possible de se procurer des laissez-passerFondées en 2007, les Grandes Fêtes TELUS, qui reviennent pour une 17e présentation du 3 au 6 août prochain, se sont rapidement imposées comme le plus important festival de musique à l’est de Québec avec des artistes internationaux.
L’événement attire à Rimouski des amateurs de musique de partout au Québec, des Maritimes et des États-Unis.
« Depuis le début, notre mission a toujours la même, soit d’offrir un événement de qualité pour les jeunes et les moins jeunes au prix le plus abordable possible », commente le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël.
Récipiendaire de nombreuses reconnaissances depuis sa création, le festival a su faire sa place parmi les plus gros du genre de la province. Il est devenu un événement culturel et touristique incontournable pour le Bas-Saint-Laurent.
Le groupe chouchou est de retour
La soirée d’ouverture du jeudi 3 août sera festive avec le retour du groupe chouchou des Québecois, Les Cowboys Fringants.
Il s’agira de leur premier spectacle d’envergure depuis leur prestation mémorable sur les Plaines d’Abraham de Québec. Avec 90 000 festivaliers présents sur le site, jamais un artiste et un groupe québécois n’ont attiré une foule aussi immense dans le cadre du Festival d’été.
Rimouski se trouve parmi les villes privilégiées où se produiront les Cowboys Fringants, cet été, dans le contexte des traitements contre le cancer du chanteur Karl Tremblay. Les Grandes Fêtes TELUS s’attendent aussi à un concert d’anthologie pour l’ouverture de l’événement.
Le tout sera précédé de notes musicales aux saveurs de l’Acadie avec Salebarbes. Récipiendaire du Félix du Groupe de l’année du Gala de l’ADISQ 2022, il affiche complet partout où il passe, autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. Un succès instantané qui dure depuis maintenant six ans.
L’autrice-compositrice-interprète Sara Dufour, véritable « bougie d’allumage », assurera le lancement du festival en offrant la toute première prestation de cette 17e édition sur la scène Loto-Québec. Vedette montante du Québec, elle promet une prestation effervescente et vitaminée à ne pas manquer.
Du métal le vendredi
Les fans de musique métal seront servis, ce vendredi 4 août, avec son retour en force aux Grandes Fêtes TELUS après plusieurs années d’absence.
La prestation enflammée du groupe américain Five Finger Death Punch s’annonce extraordinaire, surtout qu’il s’agit de leur premier spectacle de l’été 2023 en sol québécois.
Cumulant plus de 800 000 000 d’écoutes sur Spotify, Five Finger Death Punch est derrière le hit « Wash it all away » et assure la première partie de la tournée mondiale du groupe Metallica. Le groupe déplace les foules partout dans la province.
Feels Like Home, de Québec, réchauffera la foule en assurant la première partie. Linkin Road, le groupe hommage à Linkin Park, ouvrira cette seconde soirée de festival. Ses membres promettent de raviver de nombreux souvenirs pour les gens de cette génération.
Charlotte Cardin et Lost Frequencies
Le samedi 5 août sera une soirée pop et folk avec en vedette Charlotte Cardin, récipiendaire de quatre prix Juno en 2022, dont ceux de l’album et artiste de l’année.
Il s’agit d’une visite attendue de la reine de la chanson québécoise. Avec la sortie de son nouvel album ce mois-ci, ses admirateurs auront assurément droit à quelques primeurs.
Charlotte Cardin connaît un succès majestueux depuis la sortie de ses quatre nouvelles chansons : « Confetti », « Looping », « 99 nights » et « Jim Carrey ».
Le chanteur américain Phillip Phillips, gagnant de la 11e saison de l’émission American Idol, précédera la chanteuse avec des notes folk connues.
L’artiste, derrière le grand succès « Home », assurera un moment magique au parc Beauséjour avec ses notes folks qui gagneront le coeur de toutes et tous.
La soirée débutera avec les notes pop-folk infusées de country de la chanteuse Mylène Vallée, autrice-compositrice-interprète originaire de la Gaspésie.
Les Grandes Fêtes TELUS poursuivent leur mandat d’offrir, à des artistes émergents de la région, de se démarquer sur la scène principale. Elle représente souvent un tremplin pour les gens de chez nous.
Lost Frequencies et Fouky pour conclure
La soirée de clôture du festival sera incroyablement rythmée, ce dimanche 6 août, avec la prestation de Lost Frequencies.
Classé parmi les 50 meilleurs DJ au monde, le Belge a participé chez lui à la récente présentation de Tomorrowland, le plus important festival de musique électronique au monde.
Le rappeur FouKi, qui cumule de nombreuses collaborations et réalisations musicales, assurera la première partie du spectacle. Une prestation attendue pour celui qui cumule de nombreux succès à la radio québécoise.
Pierre-Yves Roy-Desmarais, récipiendaire de trois prix au Gala Les Oliviers 2023, ouvrira la dernière soirée du festival en faisant rire la foule. Il a rempli le Centre Bell, le 27 juillet dernier, un exploit pour un humoriste.
Comme le veut la tradition, le festival clôturera sa 17e édition avec les feux d’artifice TELUS.
« L’édition 2023 saura plaire aux fans de musique et de festivals de tous les horizons. Toute l’équipe est fière de proposer une programmation accessible et variée allant d’une soirée 100 % québécoise à une soirée métal, folk et pop. Avec un coût équivalent à moins de 20 $ par soir de spectacle, nous tenons notre promesse d’offrir un événement de grande envergure au prix le plus abordable possible », lance M. Noël.
Des prestations gratuites
Pour une deuxième année, la population profitera de prestations artistiques offertes gratuitement sur la scène Hydro-Québec, située à l’agora du parc Beauséjour. Cette scène fera découvrir au grand public des artistes émergents et multiculturels d’ici et d’ailleurs.
Les performances se dérouleront les vendredi, samedi et dimanche après-midi de 14 h à 18 h, en introduction aux spectacles diffusés sur la scène principale.
Un total de sept prestations seront offertes sur la scène Hydro-Québec, dont les artistes autochtones Anachnid et Matiu, l’humoriste Jean-François Otis, les talents country Phil G. Smith et Yanick St-Jacques Band ainsi que les groupes rimouskois Les Monkeys et Les Bâtards.
Festival écoresponsable
Le développement durable est au cœur des préoccupations du comité organisateur des Grandes Fêtes TELUS qui souhaite minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement, tout en contribuant au développement de la communauté locale et à l’activité économique de la région.
Les Grandes Fêtes sont un succès grâce à la participation active de la population de Rimouski. La communauté d’affaires, la Ville de Rimouski, les différents organismes communautaires, les bénévoles ainsi que plusieurs groupes et associations contribuent à la réussite de l’événement d’année en année.
Billetterie
Une billetterie sera disponible à l’entrée du festival pour acheter des laissez-passer 4 soirs et billets journaliers. Nous acceptons l’argent comptant et les cartes de crédit et débit.
Une carte du site est disponible sur notre site pour vous aider à vous repérer lors de votre visite au festival. Notre équipe à l’information sera disponible pour répondre à vos questions.
Tous les détails sur le site Internet des Grandes Fêtes TELUS. Amusez-vous et bienvenue à Rimouski !