Océanic > L’ex-Océanic Jimmy Huntington veut s’installer à Rimouski
Océanic

L’ex-Océanic Jimmy Huntington veut s’installer à Rimouski

À 24 ans, l'attaquant amorcera sa 5e saison chez les professionnels à l’automne
Jimmy Huntington a passé les deux dernières saisons avec les Admirals de Milwaukee, dans la Ligue américaine de hockey. (Photo courtoisie)

L’ex-attaquant de l’Océanic, Jimmy Huntington, passe ses étés à Rimouski. Celui qui vient de signer un contrat d’un an de la Ligue américaine de hockey avec les Bears de Hershey envisage d’ailleurs d’acquérir une propriété dans la capitale du Bas-Saint-Laurent avec sa conjointe originaire de Causapscal.

Avant sa saison de 20 ans avec l’Océanic, Huntington a été charmé par Rimouski.

« Ma blonde étudiait au Cégep de Rimouski. J’étais donc très heureux de me joindre à l’Océanic. Nous avons eu une très bonne saison avec Alexis Lafrenière et Charle-Édouard D’Astous en perdant en demi-finale contre Rouyn-Noranda. Cela m’a permis de signer un premier contrat professionnel avec le Lightning de Tampa Bay », raconte celui qui a marqué 40 buts et obtenu 92 points à sa seule campagne avec l’Océanic en 2018-19.

Il rêve toujours à la LNH

À 24 ans, Jimmy amorcera sa 5e saison chez les pros à l’automne. « Je voulais un contrat d’un an. Je veux connaître une excellente saison afin de pouvoir attirer l’attention d’une équipe de la LNH. Il n’y a pas de chemin unique. Il y a plusieurs routes vers la LNH ».

Hershey, le club-école des Capitals de Washington, est l’équipe championne en titre de la Coupe Calder.

« Nous aurons encore une excellente équipe qui pourra aspirer aux grands honneurs. Ce sera à moi de poursuivre ma progression. Je suis devenu un joueur plus complet qui bataille davantage le long des bandes et plus conscient de sa défensive. L’an dernier, ma fiche de +13, sans jouer en avantage numérique, m’a aidé à négocier mon nouveau contrat », mentionne Huntington, ralenti par les blessures au cours de la dernière saison.

Réussir à s’adapter

Celui qui a amassé 28 points en 51 matchs, en 2022-2023, avec les Admirals de Milwaukee, souligne que la principale difficulté de passer du junior aux professionnels est de savoir s’adapter, surtout dans la Ligue américaine de hockey.

Jimmy Huntington, alors qu’il portait l’uniforme de l’Océanic en 2018-2019. (Photo courtoisie LNH)

« Tous les gars se donnent à fond à chaque présence parce qu’ils rêvent à la LNH. La majorité des attaquants jouait dans le top six dans le junior et sur les unités spéciales. Il faut essayer de se démarquer sans jouer en avantage numérique. Le fait d’avoir joué une quinzaine de matchs dans la Ligue de la Côte-Est à mes deux premières années m’a aidé dans ma progression ».

S’entraîner avec l’Océanic

Jimmy prévoit s’entraîner avec l’Océanic cet automne, comme il le fait depuis quelques années.

« Je suis ici jusqu’à la mi-septembre. Je m’entraîne cinq fois par semaine. Je prévois m’entraîner avec l’Océanic avant de quitter Rimouski. J’essaie d’aider les gars et de leur donner quelques conseils sur comment se préparer à une carrière professionnelle », indique celui qui vient de remporter le Tournoi du Kid de Rivière-du-Loup avec un autre ex-Océanic, Alex Belzile.

Jimmy Huntington rêve encore d’atteindre la LNH. (Photo courtoisie)

Tout comme Belzile, Huntington est un bel exemple pour les jeunes qui se développent un peu plus tardivement. Après des saisons de 15 et 21 points à 17 et 18 ans avec les Tigres de Victoriaville, il a débloqué avec 58 points à 19 ans avant d’exploser avec 92 points avec l’Océanic à 20 ans.

Jimmy Huntington affirme avoir reçu quelques offres pour poursuivre sa carrière en Europe. « Ce n’est pas une option pour moi à ce moment-ci ».

Facebook Twitter Reddit