Actualités > Le fleuve Saint-Laurent au cœur du Festival de Loire en France
Actualités

Le fleuve Saint-Laurent au cœur du Festival de Loire en France

Une tradition partagée des deux côtés de l'Atlantique
Une image exceptionnelle vu de L’Héritage 1, naviguant sur le fleuve Saint-Laurent. (Photo Facebook)

Le fleuve Saint-Laurent sera à l’honneur au prestigieux Festival de Loire à Orléans en France du 20 au 24 septembre.

La 11e édition du « plus grand rassemblement européen de la marine fluviale » mettra à l’avant-plan le patrimoine maritime du Saint-Laurent à travers l’histoire de la pêche à la baleine, une tradition que notre fleuve partage avec les marins du Pays basque, qui seront également invités au festival.

Jusqu’au 16e siècle, ces derniers partaient chasser la baleine au large des côtes de Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent, qui abrite une faune et une flore aquatiques riches et variées. Leurs expéditions représentaient un moteur économique important pour nos cousins européens, puisqu’ils utilisaient l’intégralité de l’animal pour faire de l’huile, fabriquer du cuir et des cordages, mais aussi pour se nourrir.

Évidemment, l’époque d’une telle pratique est révolue, car la chasse aux baleines est interdite et plusieurs mesures de protection ont été mises en place depuis, notamment pour préserver la baleine noire.

Les organisateurs du festival tenaient tout de même à souligner le leg historique du fleuve Saint-Laurent sur la culture basque par l’entremise de l’association Albaola. À la fois musée, chantier naval et école de charpentiers de marine, Albaola ouvrira ses portes au public pour témoigner de cette histoire commune.

Une réplique du baleinier San Juan est en construction depuis 2014 par Albaola (Photo courtoisie Diane Tell – Facebook)

L’association reconstruit présentement en public une réplique du baleinier San Juan, galion transatlantique qui effectuait au XVI siècle des traversées entre le Pays Basque et Terre Neuve pour pêcher les baleines.

Plus de 200 embarcations et 700 mariniers sont attendus au port d’Orléans pour la tenue de ce festival d’envergure.

Facebook Twitter Reddit