Actualités > Environnement > Les caribous gaspésiens perdent encore du poil de la bête
Environnement

Les caribous gaspésiens perdent encore du poil de la bête

En dépit des efforts de Québec entourant les naissances
À la suite de la période de mise bas de 12 des 15 femelles caribous gestantes dans les installations de garde en captivité de Charlevoix, Val-d’Or et Gaspésie, 11 faons ont finalement vu le jour. (Photo Gouvernement du Québec)

La petite harde de caribous en sérieux déclin du Parc de la Gaspésie continue à perdre du poil de la bête, en dépit des efforts de Québec et des espoirs entourant les naissances du printemps dernier.

Entre le 18 mars et le 6 avril, le ministère de la Faune a mis en enclos six femelles caribous de la Gaspésie, rapidement placées à l’abri de la prédation par les ours et les coyotes dans un enclos de maternité. Or, seulement deux femelles étaient en gestation.

L’une d’elles est décédée d’une infection utérine après la mise bas d’un faon et lequel n’a pas survécu, comme l’autre nouveau-né qui est aussi décédé après sa naissance.

La densité de caribous du Parc de la Gaspésie devrait donc demeurer stagnante à 34 bêtes, ou moins… Au départ, le nombre de 15 femelles étaient potentiellement disponibles pour la capture.

Ce qui a fait dire, à Radio-Canada, le docteur en biologie, spécialiste de la grande faune, et professeur en écologie animale, Martin-Hugues Saint-Laurent, qu’il n’est pas surpris de cet échec.

« Avec seulement deux femelles en gestation, on ne doit pas s’attendre à des miracles », a-t-il commenté. Selon le scientifique, le tableau des naissances aurait sans doute été fort différent avec 15 femelles gestantes, le nombre ciblé au départ des captures, pour un taux potentiel de survie de 90%. 

Déclin accentué

Ce premier échec de deux faons décédés en plus d’une femelle, accentue davantage le déclin des caribous gaspésiens, et mine les espoirs de sauver la harde dont la déchéance est essentiellement attribuable à l’exploitation de la forêt. 

En 1978, il y a donc 45 ans, un document : « La dernière chance du caribou », lançait déjà un signal d’alarme alors que le troupeau comptait 250 bêtes sur leur déclin. À cette époque, la population du caribou gaspésien était répartie sur les Monts-Albert, Jacques-Cartier, le mont Logan, et les monts McGerrigle, regroupés sous le nom des Monts Chics-Chocs, où le caribou y vivait il y a 10 000 ans.

Ce premier échec en enclos de deux faons décédés en plus d’une femelle, accentue davantage le déclin vers le bas des caribous gaspésiens. (Photo MELCCFP)

Une situation qui incite le Bioparc de Bonaventure; qui a déjà déposé un projet de capture des femelles caribou et de pouponnière comme solution potentielle de rétablissement vers le haut de la harde, à réclamer une rencontre rapide avec le ministère de la Faune, Benoit Charette.

Ailleurs…

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a indiqué qu’à la suite de la période de mise bas de 12 des 15 femelles caribous gestantes dans les installations de garde en captivité de Charlevoix, d’une à Val-d’Or et deux en Gaspésie, que finalement 11 faons sont nés.

Selon le ministère, ces faons et leur mère se portent bien et sont observés aux mangeoires à chaque jour.

« Malgré la présence d’un gardien sur place qui observe chaque jour les caribous, la disponibilité sept jours sur sept d’une équipe du MELCCFP et celle d’une vétérinaire prête à intervenir en cas de besoin, les risques de mortalité périnatale des faons et des femelles demeurent », selon un communiqué du ministère.

(Photo courtoisie UQAR)

Le document ajoute que ces 11 faons s’ajoutent aux 20 caribous forestiers déjà dans les installations de Charlevoix qui compte donc 31 individus, pour 15 adultes, cinq juvéniles et 11 faons.  

À Val-d’Or, on dénombre neuf caribous; quatre mâles adultes, trois femelles adultes, un mâle juvénile et une femelle juvénile. Le ministère précise qu’il n’y a pas de comptabilisation pour la Gaspésie puisqu’il s’agit d’enclos de maternité.

Facebook Twitter Reddit