Actualités > L’Expo agricole de Rimouski se met en branle!
Actualités

L’Expo agricole de Rimouski se met en branle!

L'organisation se prépare à accueillir les visiteurs
L’Expo agricole de Rimouski a attiré 45 000 visiteurs en 2022, un record d’achalandage. (Photo courtoisie Expo agricole de Rimouski)

À une petite heure de l’ouverture de la 78e Expo agricole de Rimouski, l’organisation finalise les derniers préparatifs et les exposants s’installent pour enfin recevoir les visiteurs.

Les portes de l’Expo ouvriront dès 18 heures mercredi aux abords de l’avenue de la Cathédrale.

Fébrile, le directeur général de l’évènement Simon St-Pierre et son équipe ont travaillé fort mercredi pour accueillir les visiteurs en soirée.

« Tout ce qu’on pouvait faire d’avance est prêt. Maintenant, on s’affaire à régler les détails. Par exemple, on s’occupe présentement de placer les kiosques, parce qu’on ne s’en cache pas: notre terrain est utilisé à plus que 100%, il ne doit y avoir aucune espace perdue. Il y a aussi des normes d’incendie à respecter, donc c’est sur ce genre de choses qu’on a travaillé aujourd’hui pour que tout soit prêt », indique Simon St-Pierre.

Le directeur général de l’Expo agricole de Rimouski Simon St-Pierre (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Le directeur général mentionne qu’autour d’une trentaine d’exposants agricoles seront sur place jusqu’à dimanche pour exposer près de 200 bovins, une vingtaine de chevaux, des moutons et des lapins.

« C’est à peu près les mêmes quantités que l’année dernière. On a moins de moutons mais on a beaucoup de lapins. Il n’y a aucune poule encore cette année à cause des risques de propagation de la grippe aviaire. C’est une consigne du MAPAQ » précise-t-il.

Malgré le mauvais temps prévu au cours des prochains jours, le directeur général s’attend encore à une bonne participation de la population rimouskoise.

« La météo rend les pronostics difficiles, mais la prévente a été super bonne, on a eu un gros boom lors de la mise en vente des entrées à 40$ et ça a continué de bien aller. L’année dernière on s’est approchés d’un record avec la vente de 3000 forfaits pour la semaine et on devrait arriver tout près de cette marque encore cet été. »

Des classiques et des nouveautés

En plus des manèges et du retour des classiques de l’Expo comme les tires de tracteurs et les jugements d’animaux, de nouvelles activités seront proposées pour cette 78e édition.

« On a un spectacle de BMX comme l’an passé, mais avec de nouveaux athlètes. On a aussi une nouvelle activité à l’intérieur du pavillon polyvalent: la bibite mobile, qui proposera à partir de jeudi des dégustations de divers produits faits à base d’insectes et qui fera de la sensibilisation sur les bestioles. De plus, Jean-François Caron animera une démonstration d’hommes forts professionnels dimanche. On ne précise pas leurs noms tout de suite en cas de blessure, mais je peux vous dire que ce sont de vrais professionnels », élabore Simon St-Pierre.

L’Exposition agricole de Rimouski débute mercredi soir et se poursuivra jusqu’à dimanche. Tous les détails, dont la programmation complète, sont disponibles sur le site web de l’Expo.

Facebook Twitter Reddit