Activités pour aînés menacées dans La Matapédia et La Matanie
Plus de 1 500 participants touchés en vue de la rentrée scolaire 2023-2024Le député de Matane, Pascal Bérubé, déplore une restructuration dans le programme d’intégration sociale mettant fin au financement de certaines activités éducatives appréciées des aînés de La Matapédia et de La Matanie.
Plus de 1 500 participants dans La Matapédia et La Matanie ne pourront plus bénéficier de ces activités avec les nouvelles mesures mises en place à la rentrée scolaire 2023-2024.
De plus, les organismes responsables perdront leurs ressources durement établies lors des dernières années pour assurer le service sur tout le territoire de La Matapédia et de La Matanie.
Ce programme a pour objectif d’offrir une formation générale aux adultes qui éprouvent des difficultés sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique.
L’intégration sociale permet de plus, aux personnes aînées, à acquérir et à développer des habiletés sollicitées dans la vie courante.
La fin de telles activités éducatives représente donc un frein dans leur développement, ainsi que dans leur engagement au sein de leur communauté.
Inacceptable
« Considérant que la population de 65 ans et plus au Bas-Saint-Laurent est parmi les plus élevés au Québec, ce n’est tout simplement pas acceptable. Ces services permettent une participation active de nos aînés dans leur communauté, avec un apprentissage de nouvelles habiletés à la réalité de nos quotidiens », estime monsieur Bérubé.
Ces activités sont entre autres artistiques, culturelles, intellectuelles et sportives contribuant à la santé des aînés. Ce cadre éducatif permet non seulement d’enseigner, au sein de formation continue, de nouvelles connaissances nécessaires à leur intégration sociale, mais également de briser leur isolement.