Sports > Hlinka-Gretzky: Maxim Massé et le Canada en finale
Sports

Hlinka-Gretzky: Maxim Massé et le Canada en finale

Victoire de 7 à 2 contre les Américains
Le Canada passe en finale. (Photo courtoisie Hockey Canada – Twitter)

Le Canada passe en grande finale du tournoi estival des moins de 18 ans Hlinka-Gretzky grâce à une victoire écrasante de 7 à 2 contre les Américains. Il disputera la médaille d’or à la Tchéquie samedi.

Le gardien québécois Gabriel D’Aigle, qui était pressenti comme le gardien numéro un de la formation canadienne avant le tournoi, était laissé de côté pour un troisième match de suite au profit de Carter George.

Rappelons que le gardien des Tigres de Victoriaville sera éligible pour le repêchage de 2025 de la LNH. Il est perçu comme un potentiel haut choix de première ronde selon les rapports préliminaires des experts en recrutement.

Autre que la brume qui continue de planer sur la patinoire slovaque, c’est l’indiscipline qui a marqué la demi-finale entre les deux formations nord-américaines.

En première période seulement, cinq pénalités ont été prises par des défenseurs du Canada. Quatre ont d’ailleurs été commises par des arrières différents.

Difficile de résister aux assauts d’un avantage numérique dynamique comme celui des Américains lorsque deux de tes trois brigades défensives s’échangent la place au cachot, mais au moins le gardien Carter George a limité les dégâts à forces égales.

Toutefois, Will Zellers a ouvert la marque en avantage numérique au milieu de la première période grâce à une superbe passe à travers deux zones du gardien américain Caleb Heil.

C’est nul autre que le Rimouskois Maxim Massé qui a nivelé la marque avec son quatrième but en autant de rencontres, un tir sur réception dans le haut de l’enclave.

Trevor Connelly a ensuite redonné l’avance aux Américains; la marque après 20 minutes: 2 à 1 États-Unis.

Tous les buts de l’engagement ont été marqués en avantage numérique.

En début de deuxième période, Malcom Spence a égalé le pointage en déviant un tir de la pointe.

Le meilleur buteur du tournoi Berkly Catton a ensuite donné l’avance au Canada avec son 6e du tournoi.

Les Canadiens ont ensuite complètement pris le contrôle du match en marquant quatre autres buts sans réplique.

L’attaquant rimouskois Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi, brille depuis le début du tournoi. (Photo courtoisie Saguenéens de Chicoutimi)

Maxim Massé étincelant

Maxim Massé a une fois de plus été brillant dans l’uniforme canadien. Son rôle grandit à mesure que le tournoi avance. Lui qui a débuté le match sur le quatrième trio a d’ailleurs été promu aux côtés notamment du jeune phénomène de 16 ans Michael Misa, puis du capitaine aux allures d’Alex DeBrincat Berkly Catton.

Le Rimouskois est récompensé pour son travail acharné. Il est un joueur extrêmement intelligent, qui profite de ses occasions grâce à un positionnement précis et une anticipation hors du commun.

Massé a ajouté un cinquième but à sa fiche en fin de rencontre avec un tir de qualité dans la partie supérieure pour porter sa fiche à 5 buts et 1 passe pour 6 points en 4 matchs.

Le Canada affrontera la Tchéquie demain en grande finale.

Depuis leur défaite de 9 à 6 contre la Finlande en levée de rideau, les Canadiens ont marqué 26 buts et en ont accordé seulement 6.

Facebook Twitter Reddit