Divertissement > Culture > Un Rimouskois et son groupe nommés Groupe de l’Année au T-U Jazz Fest
Culture

Un Rimouskois et son groupe nommés Groupe de l’Année au T-U Jazz Fest

Simon Desrosiers (batterie), Benjamin Lavoie-Doyon (basse), Louis-Martin Ruest (guitare), Christophe Magnan- Bossé (piano), Camille Brousseau (violon), William Lussier (trompette) et Roxane Reddy (voix) (Photo courtoisie Camille Gladu-Drouin)

Le collectif de jazz Greenhouse Ensemble, dont fait partie le guitariste rimouskois Louis-Martin Ruest, est nommé Groupe de l’Année au Toronto Undergraduate Jazz Festival, qui se déroulera du 1er au 4 septembre à Toronto.

Le T-U Jazz Festival met de l’avant la musique émergente canadienne dans le but d’offrir aux artistes une plateforme promotionnelle et une opportunité de réseautage avec des acteurs du milieu.

Parmi la vingtaine de groupes et musiciens solos qui participent à l’évènement cette année, c’est le Greenhouse Ensemble qui s’est mérité le titre de Groupe de l’Année.

Pour Louis-Martin Ruest, cet honneur vient récompenser des années d’efforts investies dans une passion qui ne fait que s’enflammer davantage avec le temps.

« C’est plaisant de voir nos efforts rapporter. Vivre de la musique demande beaucoup de dévouement. Si on me demande combien d’heures je pratique par jour, je cite John Coltrane: Je ne sais pas man, c’est juste toute la journée », dit-il en riant.

Un mariage d’horizons différents

La musique raffinée du Greenhouse Ensemble est le résultat d’un riche mariage entre les univers musicaux de chacun de ses membres, qui proviennent tous de régions différentes du Québec. L’hétérogénéité du collectif contribue à forger sa sonorité unique et pousse ses musiciens à offrir un produit sans cesse renouvelé.

« Notre musique est vraiment éclatée, on explore beaucoup d’avenues. C’est notre marque de commerce: tout le monde amène une influence musicale différente. Par exemple, Camille, la violoniste est ancrée dans le bluegrass, le folk et le traditionnel, tandis que William, le trompettiste, est plus dans le bebop et le soul. Ces saveurs-là teintent toutes leurs compositions et leurs idées d’arrangements. Après, c’est de trouver comment assembler tout ça ensemble. Le résultat donne quelque chose d’unique et de très personnel », explique Louis-Martin.

Louis-Martin Ruest et Greenhouse Ensemble (Photo courtoisie Louis-Martin Ruest – Facebook)

Le guitariste rimouskois ajoute qu’il est heureux de voir le travail de son groupe être reconnu par certains grands noms de la musique jazz, telle que la tête d’affiche du T-U Jazz Festival et invitée spéciale Laila Biali, récipiendaire de plusieurs prix, dont le JUNO de l’album de jazz vocal de l’année en 2019.

« C’est un honneur de se retrouver dans la même programmation qu’elle. Elle avait aussi partagé une de nos stories sur Instagram. On jouait de sa musique à l’université et on la regardait comme un modèle, donc c’est spécial de voir qu’on fait maintenant partie de la même communauté qu’elle », partage Louis-Martin.

D’ailleurs, tout pointe à ce que Greenhouse Ensemble ne fera que solidifier sa place au sein de cette communauté au fil des années, puisque ses musiciens ont l’intention de continuer à s’investir longtemps dans le projet.

« On est fiers de ce projet-là. C’est le chouchou de tout le monde dans le groupe. On sent qu’il y a un attrait fort au sein du public. Chaque fois qu’on joue quelque part, on ne reçoit que des commentaires positifs. Le feedback dans le milieu professionnel est aussi excellent, donc on se dit qu’on tient quelque chose de spécial. On travaille déjà sur notre deuxième album et on veut continuer à faire beaucoup de spectacles au Québec et au Canada pour développer ces marchés, mais on vise aussi l’international éventuellement », élabore le rimouskois.

Le premier album de Greenhouse Ensemble « Rez-de-chaussée » est disponible pour écouter et acheter sur le site web officiel du collectif.

Louis-Martin Ruest est sérieusement en train de se faire un nom dans le monde du jazz en signant son nom à de nombreux projets. Son groupe hommage à Pat Metheny First Circle donnera d’ailleurs le coup d’envoi du Festi-Jazz international de Rimouski le 31 août.

Facebook Twitter Reddit