Général > La poteuse, un atelier boutique de poterie en plein cœur du Bic !
Général

La poteuse, un atelier boutique de poterie en plein cœur du Bic !

Allier passion et partage du monde de la céramique

Installée depuis l’été 2021, dans son petit atelier chaleureux et convivial de l’avenue de l’Église, en plein cœur du Bic, La poteuse crée et enseigne la poterie à temps plein.

Elle aime élaborer un univers esthétique autour de ce qu’elle crée, inspirée notamment de la nature, des vues magnifiques du Bic et des mouvements du fleuve Saint-Laurent.

De la céramique au Bic

Camille, l’artiste et entrepreneure derrière l’entreprise La poteuse s’est établie dans la région en 2020. Arrivant de la grande ville montréalaise, l’air salin et la nature calme environnante lui ont tout de suite plu.

Entre l’enseignement de la poterie, des contrats pour des entreprises de la région, des commandes exclusives pour des boutiques, sa présence à plusieurs marchés d’artisans et ses collections de pièces uniques dans sa section boutique ainsi que sur son site web, elle prend tranquillement sa place dans la communauté rimouskoise. 

Son souhait est de mettre en valeur la poterie à travers la nature, la cuisine, le design et l’humain.

Elle souhaite combiner mer et terre à travers un appel à la création et le retour aux sources. Démontrer la beauté qu’est de créer avec simplement deux éléments : eau et terre.

« J’ai le bonheur de m’initier à la poterie avec Camille et c’est une superbe expérience ! Nous sommes très bien accompagnées et guidées dans chacune des étapes. Camille est une incroyable pédagogue et arrive à bien vulgariser les techniques et le sens du toucher bien spécifique. J’aime le fait que nous soyons une toute petite classe et l’atelier est un lieu agréable et inspirant, surtout avec le spectacle du coucher de soleil à travers la fenêtre.
Nous sommes chanceux.ses de l’avoir dans le coin ! »

Marion, avril 2023

Tisser des liens avec la communauté

Depuis l’été 2022, l’entreprise s’est orientée vers le volet d’enseignement de cours de poterie avec également un petit espace de vente dans l’atelier. La boutique est présentement ouverte au public les mercredis de 11 h à 17 h ou sur rendez-vous.

L’idée était de créer un espace propice aux nouvelles rencontres, à la collaboration entre différents niveaux d’apprentissage et le partage de connaissances. L’atelier ayant une superficie d’environ 200 pieds carrés, on peut y accueillir 3 étudiants à la fois, ce qui rend l’expérience d’autant plus unique et intime.

Parmi son offre de cours, il y a des sessions de tournage de 4 semaines, des ateliers d’initiation au tournage de 2 h pour se familiariser avec la matière, des ateliers de façonnage et même des ateliers privés festifs accompagnés de bulles festives !

On discute de poterie et on apprend dans une ambiance décontractée et inspirante. 

Vivre sa passion et la partager aux autres

Que ce soient des vacanciers de passage à Rimouski qui ont envie de tenter une nouvelle expérience ou des gens de la région qui souhaitent sortir de leur zone de confort, La poteuse est un arrêt incontournable pour les amoureux d’artisanat et du fleuve Saint-Laurent. 

« En plus de faire de magnifiques pièces, Camille est une excellente prof. Elle prend le temps de bien expliquer chacune des étapes et elle a à cœur que ses élèves passent un beau moment dans son charmant petit atelier. Ses cours sont aussi des beaux moments d’échange et de douceur et sont toujours accompagnés de la parfaite playlist ! »

Maurie, mai 2023

Une collection par saison

Parmi les produits qu’elle crée, bien qu’aucune collection ne soit tout à fait la même, elle aime beaucoup expérimenter les formes à travers des thématiques qui la passionnent telles que la collection après-ski, le tiki, le bord de mer et la collection chasse et pêche.

« Ce qui est bien de la poterie, c’est que tu ne peux jamais tout connaître. C’est donc l’apprentissage d’une vie à travers toutes les différentes facettes de ce merveilleux médium. La poterie rejoint également toutes les choses que j’aime, la création, la photographie, le stylisme, les relations humaines et plus encore. » explique Camille.

La poteuse à la maison

On peut retrouver ses pièces un peu partout dans 21 points de vente et collaborateurs au Québec. 

Parmi ceux de la région, il y a : La boutique par Fanny, le Petit Métis, Le Vieux Loup de Mer, la boutique Bleu Marine, le restaurant Arlequin, le restaurant Villa Estevan Lodge, Silva Herbo, la Fromagerie du Littoral et le petit coin boutique à l’atelier La poteuse.

Vous pourriez également rapporter un souvenir de La poteuse à la maison en venant créer vous-même vos pièces de poterie lors d’un de ses multiples ateliers.

https://www.facebook.com/100063685685182/videos/656864639809121

www.lapoteuse.ca

[email protected]

Pour découvrir les chroniques des entrepreneurs propulsé par le Réseau Accès Crédit, consultez la section chronique du Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit