Actualités > Manque de logements et itinérance : un camp au parc de la Gare
Actualités

Manque de logements et itinérance : un camp au parc de la Gare

Rencontre entre Action populaire Rimouski-Neigette et la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina
Le parc de la Gare (Photo journallesoir.ca)

Le directeur de l’organisme Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, est satisfait de sa rencontre de lundi avec la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina à propos du manque de logement et de l’itinérance en croissance à Rimouski. Il met en lumière le camp maintenant visible au parc de la Gare, où des personnes séjournent en semaine.

« Ce fut une très belle rencontre. La députée et ministre a fait preuve de beaucoup d’écoute. Elle est consciente de la problématique et elle souhaite mettre en place des solutions durables pour améliorer la situation. Elle prend les choses au sérieux », indique monsieur Dubé.

Madame Blanchette-Vézina va aussi rencontrer les travailleurs de rue et Le Répit du passant qui oeuvrent directement auprès des personnes à la rue. La situation est maintenant connue.

« On va finir par trouver des solutions si on travaille tous dans le même sens.J’aurais aimé que Mme Blanchette-Vézina arrive avec un début d’initiative afin de répondre à court terme aux besoins, mais elle souhaite plutôt la mise en place d’une solution pérenne et durable, ce qui est préférable à long terme, mais qui pourrait demander plus de temps à mettre en place », commente-t-il.

Coup de chapeau aux policiers

Michel Dubé tient à souligner l’excellent travail des policiers de la Sûreté du Québec avec les personnes à la rue.

« Ils viennent faire leur tour pour s’assurer que tout le monde soit en sécurité, mais ils ne font pas de répression. Ils ont une approche humaine que j’apprécie. Ce serait l’enfer si les policiers commençaient à faire de la répression ».

(Photo courtoisie SQ)

Monsieur Dubé est allé à la rencontre des itinérants, vendredi dernier, au parc de la Gare. Il a vu des gens désorganisés. La situation va au-delà du manque d’un toit sur la tête, souvent des problématiques de santé mentale, de toxicomanie et d’alimentation.

« Sur ce point, je souligne le travail du Répit du passant qui a mis sur pied une initiative qui s’appelle la halte fraîcheur permettant aux gens qui sont au parc de la gare d’aller prendre une douche et de bénéficier d’un petit repas. Cet organisme pourrait être porteur d’un projet. La députée devait d’ailleurs rencontrer ses dirigeants ce mardi ».

Archevêché

Michel Dubé a fait part de ses idées de solutions impliquant notamment l’Archevêché et le presbytère Saint-Germain à la députée.

« Ils sont de la place pour accueillir des gens. Le problème, c’est que ce sont des bâtiments religieux et privés. Je réitère ma demande aux municipalités de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent de répertorier leurs logements disponibles. Par exemple, je sais qu’il y en a à Esprit-Saint. Ça pourrait permettre de loger certaines personnes qui n’ont pas nécessairement besoin d’être à Rimouski ».

Autres dossiers

Le directeur d’Action populaire a profité de sa rencontre avec Mme Blanchette-Vézina pour aborder d’autres dossiers qui l’interpellent.

Michel Dubé (Photo Facebook)

« Nous avons parlé de financement du transport en commun, d’aide alimentaire, de la réforme de l’aide sociale, un dossier qui m’interpelle grandement en tant que membre d’un comité mis en place par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau et du plan de lutte contre la pauvreté ».

Facebook Twitter Reddit