Actualités > Environnement > Chiens et chats en laisse pour éviter des pièges à coyotes
Environnement

Chiens et chats en laisse pour éviter des pièges à coyotes

Dans Rimouski-Neigette et des Basques
Les coyotes capturés seront munis de colliers émetteurs GPS qui vont émettre leurs positions pendant un an. (Photo courtoisie MECCFP)

Les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse dans plusieurs municipalités de la MRC Rimouski-Neigette et des Basques afin d’éviter d’être capturés dans des pièges à coyotes.

Même si des précautions sont prises pour contrer la capture d’espèces non désirées, même sauvages, une mise en garde a été lancée le 7 août par Québec qui poursuit l’étude des canidés pour une seconde année, dans les mêmes localités.

Celles concernées sont Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Valérien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Simon, Saint-Fabien, Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, du Bic et de Rimouski.

« Des engins de capture seront utilisés sur des terres publiques et privées entre le 21 août et le 8 septembre 2023. La collaboration de la population est requise. Si un animal de compagnie se fait prendre par mégarde, n’hésitez pas de nous contacter », indique le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

(Photo Pixabay)

On ignore le nombre de coyotes ciblés par cette autre étude.

Capturés, marqués et relâchés

« Les coyotes capturés dans des pièges de rétention, seront marqués d’une étiquette à l’oreille et munis de colliers GPS pour suivre leurs déplacements et l’espace occupé en milieu agroforestier. Le collier tombera après un an », précise le ministère.

Des vétérinaires encadrent l’opération. « Si vous trouvez un coyote dans un piège, ne tentez pas de le déranger, éloignez-vous et nous aviser rapidement au 418 509-9697 », dit Québec.

En 2022, la même opération avait été menée dans les mêmes localités où l’objectif était de piéger 20 coyotes.

« Nous en avons capturés 24, mais trois juvéniles ont relâchés parce que trop jeunes pour notre étude », précise le biologiste responsable du projet Jérôme Laliberté.

Le biologiste responsable du projet d’étude des coyotes, Jérôme Laliberté, se fait rassurant, aucun animal domestique n’a été piégé lors du même projet, aux mêmes endroits en 2022. « Nous avons une très bonne collaboration de la population », dit-il. (Photo courtoisie MECCFP)

Selon ce dernier, les populations de coyotes seraient stables dans Rimouski-Neigette et des Basques. Les canidés sont au Bas-Saint-Laurent depuis les années 1970 et leur nombre fluctuerait avec les hauts et les bas des populations de chevreuils.

En 2020, des opérations similaires ont été menées dans les Réserves fauniques de Matane et Dunière, et sur la Pourvoirie Faribault, où 13 coyotes avaient été capturés, puis relâchés et 19 à Murdochville en 2021. On ignore les conclusions de ces études.

Facebook Twitter Reddit