De la lecture pour la Journée internationale des peuples autochtones
Les bibliothèques rimouskoises vous font quelques suggestionsL’équipe d’animation des bibliothèques de Rimouski a préparé une liste de suggestions de lecture à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée en ce mercredi 9 août.
Parmi les ouvrages recommandés, on retrouve « Les étoiles m’ont chanté ton nom » de l’autrice crie et trinidadienne Tasha Spillet-Summer.
Le récit portant sur la parentalité et la maternité « propose un moment tendre à partager avec son enfant, avant et après sa naissance » et traite d’un concept de la tradition que partagent plusieurs peuples autochtones.
Le livre de la journaliste du Devoir Caroline Montpetit « Bonjour! Kwe! : À la rencontre des langues autochtones du Québec » figure aussi dans les suggestions.
Le volume propose « un fascinant pèlerinage à travers les onze langues autochtones parlées sur le territoire québécois : abénaquis, algonquin, atikamekw, cri, innu, inuktitut, malécite, micmac, mohawk, naskapi et wendat. » L’autrice y aborde l’histoire de ces dialectes, en plus de brosser un portrait des communautés qui les parlent.
L’équipe d’animation des bibliothèques rimouskoises recommande aussi la lecture du livre « Cinq petits indiens », dans lequel l’autrice crie Michelle Good retrace « les destins entremêlés de jeunes survivants des pensionnats autochtones au Canada. »
Les Rimouskoises et Rimouskois sont invités à visiter leur bibliothèque pour en apprendre davantage sur les ouvrages suggérés en cette Journée internationale des peuples autochtones.