Le ICE CROSS SAM de retour en 2024 à Sainte-Angèle
Même formule pour l'événement international avec spectacles et un site animéLa Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici et la Fédération canadienne de Ice Cross confirment le retour du ICE CROSS SAM pour une 2e présentation en février 2024.
Les dates ne sont pas encore arrêtées officiellement, mais c’est assuré que l’événement international sera de retour, malgré la tempête et le froid glacial qui avaient affecté la première présentation en février 2023.
« Les compétiteurs ont qualifié la situation d’irréelle en février dernier. Ils ont parlé de « week-end unreal ».
Le mauvais temps a empêché des gens de se rendre sur place, mais le tout s’est bien passé pour ceux qui étaient sur place si bien que nous sommes en mesure de confirmer le retour de l’événement malgré un déficit à la première année », commente le maire de Sainte-Angèle, Jimmy Valcourt.
L’organisation entend garder la même formule avec des spectacles et un site animé.
« Nous nous sommes entendus avec la Fédération. Nous ne savons pas si nous serons encore le seul arrêt au Canada, mais nous serons assurément les seuls dans l’Est du Canada », précise celui qui vise une présentation à la mi-février, soit un peu plus tard que l’année dernière (3 au 5).
Retombées et visibilité
Le maire Valcourt indique que les retombées et la visibilité sont importantes pour sa municipalité. L’objectif est de créer un événement touristique annuel hivernal qui attirerait une clientèle supralocale.
« Les bénévoles se sont tenus. Entre 50 et 60 personnes sont impliquées. Nous aurons justement notre party des bénévoles en fin de semaine. Les gens sont prêts à se réimpliquer. Les retombées ont été positives pour la municipalité. Il n’y a pas beaucoup d’événements touristiques en hiver. L’engouement est là. L’équipe de piste sera bien contente de revenir nous voir ».
Des compétiteurs de partout
La Fédération canadienne s’occupe de la course et des athlètes tandis que l’organisation organise tout ce qui entoure la course. « On s’occupe de l’animation du site et des activités connexes », souligne-t-il.
L’an dernier, 107 athlètes d’une dizaine de pays ont compétitionné à Sainte-Angèle. « Nous avions des gens de la Finlande, du Kazakstan, du Texas, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de la Suisse et de la France et plusieurs du Québec et du Canada. Plusieurs jeunes de l’école ont appris à faire la descente sans tomber l’an passé. C’est de l’apprentissage et peut-être des futurs coureurs », lance monsieur Valcourt.