Actualités > Éducation > Karl Hugo Pelletier : un pilier inspirant à la Fondation de l’UQAR
Éducation

Karl Hugo Pelletier : un pilier inspirant à la Fondation de l’UQAR

Président de l'organisme depuis le printemps 2021
Karl Hugo Pelletier est président de la Fondation de l’UQAR depuis le printemps 2021. (Photo courtoisie UQAR)

Depuis le printemps 2021, Karl Hugo Pelletier s’implique en tant que président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR avec un intérêt et une attention dignes de mention.

Accompagné des administratrices et des administrateurs, l’homme d’affaires rimouskois guide les parties prenantes de la Fondation dans leur apport à la mission de l’organisme : contribuer au développement et à la pérennité d’une université forte en région.

Habile de son expérience et de son vaste bagage d’implication au sein de la communauté et du monde des affaires, monsieur Pelletier représente un atout de taille pour la Fondation de l’UQAR.

Vice-président régional aux entreprises à la Banque Nationale du Canada depuis novembre 2018, Karl Hugo Pelletier œuvre dans le domaine des finances pour cette même entreprise depuis maintenant 20 ans.

C’est avec des notes de fierté et d’accomplissement dans la voix que monsieur Pelletier affirme avoir complété son baccalauréat en administration ainsi qu’un DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR, établissement qu’il qualifie de « grande famille ».

Pour lui, son parcours académique représente une réussite de taille qui lui permet aujourd’hui d’occuper le poste qui le fait vibrer au quotidien en région.

« Quand je suis arrivé à l’UQAR, je me suis vite rendu compte que c’était une université à échelle humaine. C’est une petite université, mais en même temps, une grande université en ce qui concerne la proximité et la qualité de la formation offerte. »

Le président de la Fondation, Karl Hugo Pelletier, et le recteur de l’UQAR, François Deschênes, ont remis le Prix d’excellence 2021 des diplômées et des diplômés à David J. Kruse, CPA CMA. (Photo courtoisie UQAR/Rémi Sénéchal)

Ayant étudié entre les murs de l’UQAR, le président de la FUQAR réalise bien l’importance et l’influence de l’organisme sur l’université et la communauté étudiante.

Selon lui, la Fondation est « essentielle », notamment grâce au soutien qu’elle offre aux étudiantes et aux étudiants au moyen des programmes de bourses, qui soulignent l’excellence de certains membres de la communauté étudiante et donnent des ailes à d’autres, pour qui les finances peuvent devenir un enjeu limitant.

S’impliquer pour bâtir

En dehors de ses rôles de vice-président régional à la Banque Nationale et de président de la Fondation de l’UQAR, Karl Hugo Pelletier s’implique dans sa communauté avec bienveillance et dévouement.

Actuellement, le père de famille donne de son temps et de son expertise à la présidence d’honneur et au comité organisateur du Salon des vins et spiritueux de Rimouski, en plus d’être entraîneur de badminton et impliqué dans la corporation des loisirs de son secteur résidentiel.

Dans le passé, monsieur Pelletier s’est rallié à plusieurs causes en étant ambassadeur du Marchethon de la Maison Marie-Élisabeth et en assurant la coprésidence de campagne de Centraide Bas-Saint-Laurent en 2022.

L’homme d’affaires a également été président du comité organisateur du Tournoi de Hockey mineur de Rimouski de 2008 à 2013 et a mis son expertise et son savoir au service de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette durant huit ans.

C’est avec beaucoup d’espoir que M. Pelletier encourage les citoyennes et citoyens à soutenir une cause qui leur tient à cœur. « J’encourage beaucoup les gens à se rallier à une cause, peu importe laquelle. C’est important de donner du temps bénévolement; c’est de cette façon qu’on fait en sorte qu’une communauté s’améliore constamment. »

Le président d’honneur du VIN du mois et vice-président associé – Entreprises à la Banque Nationale, Karl-Hugo Pelletier, en compagnie de Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie)

Le président de la Fondation de l’UQAR affirme qu’une de ses principales motivations réside dans le fait qu’il s’entoure de gens qui veulent « améliorer et bâtir les choses, sans nécessairement attendre quoi que ce soit en retour. »

Atout de taille

Animé et dynamique, M. Pelletier apporte une vision privilégiée à la Fondation de l’UQAR. Selon lui, ses passages au sein de différents conseils d’administration et de comités lui ont permis par le passé de bien comprendre le fonctionnement de ces rassemblements.

C’est aussi en s’assurant de rallier l’ensemble des administratrices et des administrateurs vers des objectifs communs que Karl Hugo Pelletier veille à son rôle de président de la FUQAR avec brio. « Ça prend de l’entregent, de la patience, des idées et il faut être rassembleur, pour être un bon président de CA. »

Avec son bagage impressionnant en gestion et son côté humain, monsieur Pelletier sert les intérêts de la Fondation de façon bénévole. Alors que l’année 2022 a principalement été dédiée à redéfinir la réalité pour la FUQAR, la présence de M. Pelletier sera, encore une fois, d’une aide précieuse en 2023 avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe de la Fondation de l’UQAR et une multitude de projets à l’horizon.

Une roue qui tourne

Fier de son parcours universitaire et de sa carrière en région, Karl Hugo Pelletier accomplit un travail essentiel pour la FUQAR, dont le rôle est, selon lui, d’une importance capitale pour l’UQAR et sa communauté étudiante est, pour lui, d’une importance capitale.

Le président d’honneur de l’événement, Karl-Hugo Pelletier de la Banque nationale. (Photo courtoisie Maison Marie-Élisabeth)

« Une fondation apte à soutenir des projets financièrement permet à une université de se développer davantage. Plus notre université se développe, plus son offre aux étudiantes, aux étudiants et aux jeunes est importante; c’est une roue qui tourne ! »

Facebook Twitter Reddit